Critique de Croquignolle

Zut ! Me voilà agacée.
Je savais que je ne devais pas lire ce livre. J'avais fait une mauvaise expérience avec cet auteur il y a peu. Et voilà que je suis retombée dans le piège sur le conseil d'une copine.
"Fantastique !" m'avait-elle dit !
Grrrr....
En quoi est-ce un livre fantastique ?
L'écriture est mièvre. La trame est pathétique.

Je n'aime pas les romans de Laurent Gounelle.
Parce que je n'arrive pas à faire de lien agréable entre ses histoires romancées et les sujets de développement personnel ou, le cas échéant, l'énonciation et la dénonciation des techniques de manipulation utilisées par les êtres humains, les nations et des multinationales en quête d'enrichissement ou de pouvoir.

J'ai déjà beaucoup appris sur les phénomènes de psychologie sociale ou de manipulation de masse. Pour cela j'ai suivi des formations; j'ai lu des essais, des documents scientifiques; j'ai écouté des podcasts; j'ai regardé des émissions; j'ai observé autour de moi; je me suis posé des questions. C'est ma liberté et ma responsabilité de me tenir au courant et de m'engager ou non dans certaines voies.

Mais je n'apprécie pas que ces théories scientifiques soient manipulées et mises en scène de manière grossière dans un pseudo roman.
Je lis un roman pour me divertir pas pour qu'on m'impose un cours de psychologie sociale.

Oui, je suis sévère.
Je me rends bien compte que ce livre peut éveiller les consciences et faire réagir les gentils petits moutons très dociles que nous sommes.
Mais j'ai eu l'impression tout au long de ce roman d'être manipulée par l'auteur qui veut à tout prix me faire hurler : "Attention, autour de nous il n'y a que des loups venant de l'autre côté de l'Atlantique, qui veulent détruire nos langues, nos cultures, nos libertés...Méfions-nous de tout, de tous et surtout de nos pouvoir économiques et politiques qui veulent nous soumettre à n'importe quel prix."

Et puis, soumettons-nous au diktat de la méfiance et de la peur. Ca rend vraiment plus heureux...
Et puis ça dure plus longtemps.
Comme l'Ovomaltine ! (Référence à une pub helvétique).