AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cecherserge


Pour être totalement objectif, je dois d'abord reconnaitre que L'homme qui voulait être heureux n'est pas vraiment un roman...
J'entends par là qu'il s'agit plutôt à mes yeux d'un recueil de discussions philosophiques tenues par l'auteur avec un vieux sage, réel ou fantasmé.

Si vous l'abordez comme un roman, vous serez vite déçu tant tout sonne faux, cela en est même risible par moment, et c'est ce qui explique, à mon sens, le nombre de critiques très dures sur ce livre.

Si, en revanche, vous l'abordez comme un guide de développement personnel (très édulcoré pour être honnête), alors vous y trouverez peut-être votre compte et vous vous sentirez vous aussi l'âme d'un enfonceur de porte ouverte comme l'est ce sympathique auteur...

Bref, c'est une lecture que je conseille aux personnes déjà convaincues par le développement personnel "grand public". Quant aux autres, s'ils sont à la recherche d'un roman où le personnage principal doit reconstruire sa vie en payant le prix nécessaire à la recherche du bonheur, je conseille un de mes coups de coeur : L'homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy (l'unique ressemblance entre les deux livres est dans le titre...).
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}