Critique de Cybeline

L'Homme qui voulait être heureux - Laurent Gounelle

Ce roman replace le bonheur au centre de nos préoccupations. Au fils des 192 pages, nous découvrons les enseignements d'un guérisseur balinais pour apprendre à être heureux.

Drôle de scénario me direz-vous quand d'autre penseront « charlatan !" tout bas. Et pourtant ce livre, aussi simple soit-il, nous apprend à voir les choses différemment et à nous poser les (bonnes) questions.

Le personnage principal, enseignant, en vacances à Bali a une vie somme toute confortable : un emploi stable, un toit au dessus de sa tête, à manger dans son assiette et une famille aimante. Pourtant, ça ne suffit pas à le rendre totalement heureux. Ce sentiment de ne pas être accompli le suit partout.

Sa rencontre avec le guérisseur va révolutionner sa façon de voir (et de vivre) sa vie. La sagesse de cet homme va lui faire prendre conscience que les cases dorées que l'on s'impose ne sont pas toujours celles qui nous correspondent et surtout qu'il n'y a aucun mal à ne pas s'en satisfaire. Plus important encore : notre façon d'être et de penser conditionne nos actions mais aussi la façon dont les autres se comportent avec nous.

En bref, je retiens une belle morale de ce livre : le bonheur, tout comme l'art est subjectif. Il n'y a aucune recette miracle. Et le bonheur ne peut - réellement - venir que de l'intérieur. Pour l'atteindre, il faut déjà se connaitre sois-même et savoir s'écouter.

La lecture est fluide, les parallèles sont faciles pour s'approprier les messages et le ton est réconfortant. Après un premier loupé (« Et tu trouveras le trésor qui dort en toi » pour lequel je n'avais pas du tout accroché) j'ai aimé re-découvrir l'auteur à travers ce roman de développement personnel. C'est donc un grand oui et avec beaucoup d'enthousiasme que je vous recommande cette lecture.