Bonjour,

Voici une nouvelle (ou roman très court, au choix) que je viens vous chroniquer en retour de lecture : "Sacrées mémés" de Jacky Goupil en autoédition

Le commissaire Stanislas Goupil démarre la journée bon pied bon oeil, avec la venue d'un nouveau : inspecteur Gédéon, grosse armoire à glace qui souhaite se voir déjà jouer au justicier sur une affaire de meurtre.

Sauf que la réalité est tout autre ; on les envoie enquêter sur une affaire de dégradation du local de poubelles dans une résidence de grand standing pour mamies. Deux types sapés comme les Men In Black sont aussi de la partie. Et c'est comme toute bonne chose qui se savoure à la sauce humour et franche rigolade. Accrochez-vous à votre fauteuil, c'est annoncé comme étant cent pour cent feel good polar !

Ce livre nous promettait un roman policier très drôle et que ça allait envoyer du lourd : effectivement, ce n'est pas peu de le dire ! Au bout de la cinquantième blague bien sentie, ça commence déjà à me peser sur l'estomac alors qu'on n'est pas encore sorti du premier chapitre.

Si vous aimez le genre d'humour qui vole bas, pas celui au ras des pâquerettes mais celui en dessous de la ceinture, celui qui déploie ses trésors de vulgarités et de familiarités, alors vous aimerez cet ouvrage. Je ne suis pas fan de cet humour potache qui se dégaine toutes les trois phrases. Je préfère la subtilité, la dérision tout en nuance et c'est loin d'être le cas ici.

Une histoire banale, limite sans intérêt car bien trop bâclée au profit de cet humour décevant ; même le style qui aurait pu se vouloir argotique n'est qu'une pâle copie d'un mauvais roman d'un auteur spécialisé dans ce genre de calembours hauts-en-couleurs (et il n'y en a pas eu tant que ça). Déçue de ce petit livre qui pourtant s'annonçait comme divertissant. Je ressors de cette lecture toute tristounette pour le coup.

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Il y a quelques jours, Jacky Goupil a lancé un concours pour gagner son titre Sacrées Mémés, préquel de 20.000 pour mourir.

J'ai joué, j'ai perdu, c'est la vie :)

Mais comme la quatrième de couverture me faisait envie, et comme il était à un prix extrêmement raisonnable (5 euros) je l'ai commandé sur Amazon, par curiosité.

Et là, c'est le drame...

Je dois vous l'avouer, je l'ai refermé au bout de cinquante pages, soit la moitié.

Pourquoi ?

J'y ai trouvé un humour très en-dessous de la ceinture, à la limite de la vulgarité et parfois même complètement vulgaire. J'y ai aussi trouvé une faute d'orthographe toutes les trois pages, ce qui perturbe toujours ma lecture. L'auteur s'adresse à ses lecteurs d'une manière très familière que je n'ai pas du tout appréciée - genre on est potes de bistrot et on se tape sur le ventre en se racontant des bonnes blagues bien lourdingues, et Jacky Goupil, dans son espèce de prologue (qu'il intitule chapitre 0) ne se gêne pas pour cracher sur les grands auteurs, ce qui m'a choquée d'entrée.

En bref, je me dis que j'aurais mieux fait de donner mes 5 euros à quelqu'un qui en avait besoin...

Evidemment, ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi.