La société impose des choix de couleurs, de sports et plus généralement de goûts à chaque sexe.

Pourtant des garçons détestent faire du football et des filles n'aiment pas le rose.

Ce livre est fait pour chacun d'entre eux pour prendre conscience des boîtes dans lesquelles on tente de les enfermer.

Il ouvre le champ des possibles et cela pour les garçons aussi bien que pour les filles.

Il montre visuellement qu'il ne faut pas avoir peur du regard des autres et ne pas trop essayer de se conformer à l'attendu sociétal.

C'est en cherchant qui on est vraiment que l'on peut s'épanouir. Ce n'est pas toujours facile mais cet album peut aider chacun à réfléchir à sa réelle identité.

Les images sont colorées et montrent bien le dilemme.

Le livre se découvre en deux parties séparées mais il aurait été aussi intéressant de les mêler afin de montrer que le poids des contraintes pèsent de la même façon pour les filles et les garçons.

A lire et à offfrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Découper en 2 parties(garçon et fille), les enfants peuvent lire 2 histoires séparé qui veulent bousculer les clichés de genre.L'idée est de donner un exemple positif en prônant la liberté d'expression pour qu'ils restent eu même sans prendre en compte les fausses idées qu'ils peuvent entendre autour d'eux.
De manière très simple, l'autrice et l'illustratrice chercher à offrir un "déclic" autant à l'enfant qu'aux parents à travers les réflexions les plus courantes.La discussion sur les stéréotypes peuvent très bien être introduite avec cet album avec des enfants très jeunes.
L'album tête-bêche peut se lire soit en commençant par les garçons, soit par les filles, avec au fond le même et unique message : chaque enfant peut être libre d'agir, de ressentir et de faire ce qu'il souhaite sans se restreindre à un genre même si la société lui dit le contraire. L'album invite ainsi les enfants à remettre en question le jugement des autres, y compris celui des adultes, pour s'assumer pleinement et vivre épanoui. L'idée d'aborder les deux angles, et non seulement celui des filles, est vraiment intéressante puisque [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..