AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 30 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les filles ont peur de tout et le football n'est pas pour les garçons !
Mais rien n'est interdit ! A toi de décider...
Tu peux être une danseuse gracieuse...
Ou une footballeuse courageuse...


Tu peux t'habiller en rose, avec des vêtements pailletés, qui brillent comme le soleil en été.
Ou en bleu, en noir, en gris
Avec dessus des dinosaures ou des oustitis
Tout est permis !


Tu peux jouer à la poupée, l'habiller et la câliner, comme si c'était ton bébé
Ou construire des maisons...
C'est pas que pour les garçons!


Tu peux aimer les costumes de pirates
Ou préfèrer te déguiser en princesse et rêver de vivre dans un château enchanté (ou un vaisseau spatial, comme la princesse Leïa dans Star Wars)


A l'école, à la maison ou chez les copains, tu peux être ce que tu veux, l'essentiel est d'être heureux !
C'est un album double face, avec une partie pour les garçons !


"Comme un garçon, moi je n'ai peur de rien
Comme un garçon, moi j'ai des copains
Et dans la bande c'est moi qui commande
Pourtant, je ne suis qu'une fille
Quand je suis dans tes bras...(Bon, je sors !)"
Sylvie Vartan, Comme un garçon.
Commenter  J’apprécie          699
La société impose des choix de couleurs, de sports et plus généralement de goûts à chaque sexe.

Pourtant des garçons détestent faire du football et des filles n'aiment pas le rose.

Ce livre est fait pour chacun d'entre eux pour prendre conscience des boîtes dans lesquelles on tente de les enfermer.

Il ouvre le champ des possibles et cela pour les garçons aussi bien que pour les filles.

Il montre visuellement qu'il ne faut pas avoir peur du regard des autres et ne pas trop essayer de se conformer à l'attendu sociétal.

C'est en cherchant qui on est vraiment que l'on peut s'épanouir. Ce n'est pas toujours facile mais cet album peut aider chacun à réfléchir à sa réelle identité.

Les images sont colorées et montrent bien le dilemme.

Le livre se découvre en deux parties séparées mais il aurait été aussi intéressant de les mêler afin de montrer que le poids des contraintes pèsent de la même façon pour les filles et les garçons.

A lire et à offfrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          180
L'égalité filles/garçons est un sujet de plus en plus abordé dans la littérature jeunesse.

Cet album a deux facettes, l'une adressée aux filles ; l'autre aux garçons. Les deux parties se ressemblent beaucoup. C'est très bien fait. Les stéréotypes sont balayés et les comportements décomplexés. Les auteurs montrent aux enfants qu'ils peuvent être qui ils veulent et que les adultes n'ont pas à décider pour eux.
Commenter  J’apprécie          60
Filles ou garçons, on peut et doit avoir accès aux mêmes droits, et mêmes choix (que ce soit d'activités, de passions, de vêtements, de façons de se comporter, de réagir aux événements...).
Voilà les messages essentiels de cet album. En bref, je le confierai sans hésiter à toutes les mains petites et grandes ! Je trouve que c'est un ouvrage incontournable pour repérer, souligner et éviter quelques grands stéréotypes de genre.
Ps : en prime cet album ressource, je trouve, a de chouettes dessins.
Commenter  J’apprécie          40
Des albums, j'en ai souvent feuilleté (merci les médiathèques !). J'en parle rarement : je ne sais pas comment m'y prendre. Ce n'est pourtant pas faute de tomber sur des livres extrêmement sympathiques.

Ce livre montre bien ce que la société impose dès l'enfance.Dans cet album, on ne parle même pas de ce qui se passe plus tard, ce qui différencie les adolescentEs et les adolescents, les adultes femmes et hommes. Plus on grandit, plus on doit rentrer dans certaines cases. S'en rendre compte est une chose, lutter contre pour pouvoir être qui on est en est une autre.

Quand j'ai choisi ce livre, dans la «Masse Critique » de Babelio, je ne pensais pas que cet album me parlerait autant...Moi, je ne me suis jamais reconnue complètement dans la lutte pour l'égalité (le féminisme, en tout cas), pour des raisons variées.

Bref, il faut se remettre dans les baskets d'un enfant sinon l'article (et le débat) n'a pas de fin. Dans un débat que je n'ai pas envie de lancer ici.

Cet album est franchement bien fichu. Les images sont colorés, simples et compréhensibles pour des jeunes gens dès 6 ans. Voire avant. « Les filles peuvent le faire...aussi ! / Les garçons peuvent le faire...aussi ! » a l'avantage de parler des filles et des garçons, tout en s'attaquant aux stéréotypes, ce qui est déjà énorme dans la société actuelle.Heureusement qu'on parle des différences filles/garçon dans le même album... Les situations sont multiples et intéressantes. Pour une fois, nous n'avons pas le combat côté garçon et le combat côté fille. Chacun peut choisir de quel côté commencer.

Je regrette juste une petite chose : le « OU »... Qui, à mes yeux et par expérience, aurait pu être remplacé par un « ET ». Pourquoi ne pas aimer les poupées et les camions ? Les monstres et les princesses ? Les jeux de ballon et la danse ? Et pourquoi pas les deux ?

Le côté « tête-bêche » de l'album me questionne. Les enfants auront-ils vraiment envie de retourner le livre et recommencer, en ayant l'impression qu'on recommence depuis le début ?

Malgré mes interrogations, je pense que cet album est à mettre entre toutes les mains. Il peut être un bon point de départ pour parler égalité avec les plus jeunes.

Lien : https://lireparelora.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
C'est mon dernier livre "chouchou" emprunté à la bibliothèque pour ma Mulan et autant dire que j'adhère complètement ! 
Ce livre se lit des deux côtés. L'un des deux côtés est adressé aux filles, l'autre aux garçons. Les deux histoires commencent de la même manière : "Les filles n'aiment que le rose" "elles ne peuvent pas jouer au foot"; "les garçons ne peuvent pas faire de la danse", "les garçons ne doivent pas jouer à la poupée". On reprend des stéréotypes de base que l'on entend partout, hélas ! 
Ensuite, ce livre déconstruit tout cela. Il parle vraiment à l'enfant et lui dit que finalement, il peut faire comme bon lui semble. Les petites filles peuvent jouer à la poupée, mais elles peuvent aussi aller jouer aux jeux de construction, de voiture, etc. Les filles peuvent vouloir devenir maîtresse mais elles ont aussi le droit de vouloir devenir astronaute par exemple. 
J'ai adoré ce livre. Tout en poésie, il déconstruit les mythes et montre que tout est possible, qu'il ne faut pas rentrer dans des cases et se donner la possibilité d'être libre de faire ses propres choix, malgré tout ce que la société veut nous mettre dans la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Des illustrations drôles et douces, un ton parfaitement équilibré et l'idée du volume double face est vraiment chouette. Bravo aux auteurs et à l'éditeur qui abordent intelligemment un sujet important pour les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Que l'on commence par le côté filles ou celui des garçons (on retourne alors le livre) c'est le même principe : sont d'abord énoncées quelques idées reçues que l'on réfute ensuite tranquillement, en indiquant que chacun peut apprécier divers aspects et que ça n'a rien (mais rien) à voir avec son genre. Oui un garçon peut préférer à la boxe la danse (et sauter à petits pas comme un chat), oui une fille peut trouver plus de magie à faire des expériences scientifiques qu'à colorier, ou le contraire ! Un album enthousiasmant qui donne envie de TOUT faire, quel que soit son sexe, son âge ou sa longueur de cheveux ! Dès 3 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Un bel album pour évoquer des débats intéressants concernant les stéréotypes filles garçons avec les élèves.
Commenter  J’apprécie          00
Découper en 2 parties(garçon et fille), les enfants peuvent lire 2 histoires séparé qui veulent bousculer les clichés de genre.L'idée est de donner un exemple positif en prônant la liberté d'expression pour qu'ils restent eu même sans prendre en compte les fausses idées qu'ils peuvent entendre autour d'eux.
De manière très simple, l'autrice et l'illustratrice chercher à offrir un "déclic" autant à l'enfant qu'aux parents à travers les réflexions les plus courantes.La discussion sur les stéréotypes peuvent très bien être introduite avec cet album avec des enfants très jeunes.
Commenter  J’apprécie          00



Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}