4,7

Après "Chaque battement est pour toi", je vous présente aujourd'hui le second roman de Flo Gournay, sélectionné pour le prix du roman gay 2022. Il s'agit de "Mon Valentin", première partie de "Plus qu'une histoire d'amour", paru chez Homoromance Editions.

Le jugement porté par les uns et les autres peut affecter nos vies. C'est d'autant plus vrai pour les personnes transgenres encore très peu comprises. Flo Gournay aborde avec beaucoup de délicatesse ce thème dans son dernier roman. On est plongé dans une histoire sensible dans laquelle Liam, homme transgenre tombe amoureux d'Adriel. Chacun d'eux a ses valises de douleur et d'histoires familiales. Heureusement, un entourage bienveillant allège parfois ce fardeau si lourd à porter. Malheureusement, le contraire est également possible. Alors qu'une partie de la famille d'Adriel l'a rejeté, Liam a des liens distendus avec Coleen, sa soeur jumelle. Celle-ci lui reproche mille et une choses, notamment de lui avoir enlevé sa soeur lorsqu'il est devenu Liam et d'avoir semer le doute sur sa situation personnelle.

Cette histoire se lit avec intérêt et envie malgré quelques larmes. Flo Gournay sait faire vibrer notre sensibilité. L'intrigue avance sur un bon rythme et évolue régulièrement. Les personnages sont crédibles et bien développés, même si j'aurais bien aimé avoir plus souvent le ressenti d'Adriel. Il m'était parfois difficile de me mettre à sa place. Je reste un peu dubitatif sur sa capacité d'adaptation et d'acceptation, au-delà de son amour tangible. J'ai perçu l'approche de Liam un peu trop égocentrée. Certaines questions restent sans réponse pour moi. Je suis peut-être un peu difficile mais c'est uniquement parce que l'ensemble est vraiment bien écrit et forme un très beau roman. Quand j'apprécie, je deviens plus difficile...

J'ai beaucoup appris en lisant ce premier épisode. Je vous le recommande vivement tant pour le plaisir de la lecture que pour les messages qui y sont véhiculés.
Avant tout je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance !

Mon résumé de l'histoire :
Liam 28 ans est professeur d'anglais. Son quotidien se résume à son travail en tant que tel et de ses vidéos qu'il poste sur les réseaux sociaux pour parler de sa transidentité. Il n'a pas de copain mais tout va changer quand un de ses anciens contacts réapparaît dans sa vie. Adriel lui se montre attentionné et accepte Liam. Ces deux-là vont se compléter et offrir une histoire digne d'un film d'amour jusqu'à …
La vie met souvent des obstacles mais cette fois c'est l'effondrement.

Mon avis :
"Plus qu'une histoire d'amour" est un roman qui est bien plus qu'une histoire d'amour 🥲. C'est un roman touchant, prenant et qui a su mettre mes émotions en bouillie.

Vous le savez je suis une grande fan des romances MM alors quand l'auteur m'a proposé de lire son roman, j'ai dit oui sans réfléchir une seule seconde. La couverture est magnifique, le résumé donne envie et les sujets/thèmes abordés encore plus.

Tout le long de ma lecture mes émotions étaient dans une attraction des hauts, des bas, de l'attente et de la tristesse.
L'auteur a vraiment géré son premier tome puisqu'en éteignant ma liseuse j'ai eu ce pincement au coeur de me dire "oh non, ce premier tome est déjà fini".

J'ai aimé les personnages, j'ai aimé l'histoire même si j'ai eu de la peine, même si j'ai ressenti de l'énervement, de la peur, j'ai tout ressenti comme si j'étais avec eux. L'auteur a écrit de vraies émotions, la détresse, la peine, la haine, la douleur, tout était si réel.

La fin elle est poignante et touchante. Je me suis retrouvée bête et sous le choc comme Liam en fin de compte.

C'était une belle lecture que je vous recommande !