Critique de Danael

Arlequin ou les oreilles de Venise... à ne pas confondre avec Harlequin ou les oreilles de Venise. Un album qui vient à point nommé...
Arlequin est doté d'une acuité auditive exceptionnelle. A-t-il l'oreille absolue ? En tout cas, il ressent la vibration des sons, des notes avec une telle justesse qu'il est le meilleur accordeur d'instruments de Venise. Malheureusement, ses oreilles délicates sont également hors-normes, ce qui l'amène à subir chaque jour le fiel de médisances et de quolibets qui circulent en sous-main. Parfois, le simple fait d'exister est une source de contrariétés pour d'autres... et le respect un voeu pieux.
Un jour, Arlequin est appelé dans un palace pour y ré-accorder un instrument particulier. Une voix qui s'est éteinte, celle de Colombine. Pour la première fois, l'oreille aguerrie d'Arlequin peine à trouver le problème jusqu'à ce qu'il bruisse enfin, le sentiment harmonique n'étant pas qu'une affaire d'oreille mais plus largement une affaire de coeur.
Les illustrations sont absolument magnifiques.
Un album très intelligent sur l'intolérance, les jugements à l'emporte-pièce, les lâchetés et le besoin immanent du lien.