Critique de gruz

gruz
21 novembre 2016
Un bon roman tient beaucoup à la qualité de ses personnages. Même une histoire qui pourrait paraître rebattue s'en trouve sublimée lorsque la caractérisation des protagonistes est réussie, au point qu'ils en deviennent inoubliables.

Chacun sa vérité de Sara Lövestam m'a fait cet effet-là. Son personnage principal, Kouplan, est aussi original que mémorable, aussi étonnant qu'attachant, aussi mystérieux que lumineux.

L'auteure suédoise explique qu'elle n'avait pas l'impression d'écrire un polar. Pourtant ce livre a obtenu le prix de l'Académie suédoise des auteurs de polars 2015. Paradoxal, mais c'est vrai que ce roman est un polar sans en être vraiment un. Il est à l'image de ce Kouplan qui est un détective privé sans vraiment l'être.

Pour preuve, c'est un iranien vivant de manière clandestine en Suède. Oui, un sans-papiers qui trouve une manière originale de s'intégrer dans une société qui l'a pourtant rejeté. Un sujet parfaitement d'actualité.

Kouplan n'est personne, il n'existe pas. Et pourtant il va se mettre à exister à travers cette enquête.

« En Iran je n'avais pas de vie. J'ai eu une enfance et une famille. Après, j'y ai passé du temps (…). Et puis je suis venu ici, j'ai presque eu une vie dans le sens où… Mais maintenant, j'y passe du temps. »

Ce personnage et le contexte dans lequel il (sur)vit touche directement à l'humanité du lecteur (il vaut mieux avoir un minimum de sens de l'empathie pour apprécier ce livre). Pas seulement lui d'ailleurs, parce que l'autre personnage principal (la suédoise de pure souche qui fait appel à Kouplan car elle ne peut pas aller voir la police) est également particulièrement touchant.

C'est autant leur relation (où une sorte d'étrange affection se dessine entre eux-deux), que le contexte qui donne aussi le sel de cette histoire. La raison de l'enquête touche à l'indicible. le mystère autour d'eux laisse planer une ambiance pleine de questionnements (on ne fait pas appel à un détective aussi particulier sans raison, et on ne devient pas un tel enquêteur par hasard).

Et l'histoire dans tout ça alors ? Grâce à ces deux protagonistes, le sujet banal prend une autre dimension. L'histoire assez quelconque en devient émouvante, à la fois sombre et pleine de lumière. le style est sec, les phrases courtes, et pourtant paradoxalement Sara Lövestam arrive à faire passer de l'émotion à travers ses mots. Une économie de moyens qui fait que c'est un livre plutôt court (280 pages), mais qui sait faire le plein de sensations. Jusqu'à une fin doublement surprenante (même s'il est aisé d'en deviner une partie). C'est ça le talent d'un conteur.

Chacun sa vérité est le premier volet d'une tétralogie mettant en scène ce personnage formidable qu'est Kouplan. Ça tombe bien, il est hors de question que je quitte cet étonnant détective sans-papiers. Il fait dorénavant partie de mes proches, et je sens bien qu'il a encore énormément de secrets à révéler sur lui-même.
Lien : https://gruznamur.wordpress...