Critique de Lecoeurdunlivre

Un polar suédois OK
Écrit par une femme OK
Grand prix de littérature policière OK bien
La disparition d'une petite fille OK OK
Un détective atypique Ouais, bon OK

Des bouquins comme ça, j'en ai déjà lu cinquante. Disons trente. Vingt pour être honnête.
Ce n'est pas que je n'aime pas, ne me faites pas dire ce que ..., mais j'etais un peu réticente pour celui-ci. J'avais tort, parce que :

Pas trop de violence.
Ni beaucoup de sang. Ni de cadavre.
Une construction patiente et fondée.
....Mais sur des illusions.
Des solitudes.

L'enquête démarre par une situation intrigante. Filatures, attentes, questions aux éventuels témoins, Kouplan est sur la piste, un peu comme un « Tintin reporter au pays des boulettes de rennes «
C'est bien mais là n'est pas le but du livre, je crois.

Kouplan est un sans papier, un clandestin. On en entend parler, on en frôle dans les transports, on voit des reportages. On oublie qu'ils ont une histoire, un passé et un présent qui consiste surtout à rester invisible. Un étranger en situation irrégulière doit se confondre parmi les autres.
( On notera la semantique floue et variée pour les qualifier )
Survivre dans ces conditions est réellement difficile. Acheter, même le strict nécessaire peut être compliqué voir dangereux si on se fait remarquer.
Il faut donc être malin, observateur, logique, patient et discret.
Toutes qualités indispensables pour exercer aussi le métier de détective...Donc malgré sa peur, comme c'est un bon gars, il va aider une paumée à retrouver sa fille. Il va devoir côtoyer pas mal de gens.
Il y a de ça chez Sara Lövestam. le regard d'un jeune Iranien obligé de se débrouiller dans une société pas du tout évidente pour lui. le climat, la bouffe, la musique, les vêtements, les loisirs.
C'est toujours intéressant de noter comment un étranger perçoit les habitudes des gens lorsqu'il est dans un pays étranger. Et j'imagine que les lecteurs suédois, par un effet miroir, ont été étonnés de l'image qu'ils renvoyaient. N'oublions pas non plus le fossé culturel pour lui qui vient d'un milieu cultivé et doit côtoyer des personnes socialement défavorisées et cabossées par la vie.
J'ai bien aimé cette histoire racontée de façon originale. Je me suis attachée à Koupan et,cerise sur la boulette, à l'avant dernière page une révélation incroyable à son sujet. J'ai lu et relu : je ne capte pas ...??? Si quelqu'un veut bien eclairer la nunuche que je suis ? En MP bien sûr pour ne pas gâcher le plaisir aux nombreux - j'espère - futurs lecteurs.