Critique de Mioon

Dans un monde qui sort tout juste de la guerre, les Inquisiteurs sont là pour faire prospérer la loi et la justice. Obeyron est l'un d'entre eux. Justicier violent et sûr de lui, il passe pour mort depuis 40 ans, et lorsqu'il rejoint le monde des vivants, c'est pour se venger de ceux qui ont voulu sa mort.

En voyant le nom d'Olivier Péru, je me suis doutée que cette BD allait être de qualité, et c'est effectivement le cas ! On échappe pas à quelques clichés trop présents dans la fantasy, mais Péru nous offre pourtant un univers riche et très bien construit. Les premières pages sous forme de parchemins nous aident à mieux cerner ce monde qui s'offre à nous, nous permettant de cerner rapidement la hiérarchie de cette société complexe.

Côté dessins, ils sont très très beaux ! le choix des tons sépias pour évoquer les flash-back est une très bonne idée, les créatures sont belles, il y a beaucoup de détails qui étoffent encore le lore.

Côté personnage, j'ai adoré le pouvoir de Obeyron et son évolution, et I'Jaren est intéressant. Par contre, j'ai eu un peu de mal avec Obeyron, ou plutôt avec son énorme hypocrisie. Derrière ses allures de justicier droit et honnête qui ne supporte pas la violence, les tortures, le viol, etc... lui-même ne se gêne pas pour mutiler, éborgner, casser les os, trancher les membres et autres tortures en tout genre. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. C'est d'ailleurs un reproche qui est formulé par absolument tout le monde, amis comme ennemis, mais Obeyron est bien trop sûr de lui et de sa notion de justice pour se remettre en question ne serait-ce qu'une seule seconde. A cause de ça, j'ai donc eu un peu de mal à m'attacher à lui, disons que l'attaque dont il a été victime lui pendait au nez, et que sa famille, la famille de I'Jaren et les autres familles qui l'accompagnaient aux Soupirs sont bien davantage des victimes que lui-même.

Néanmoins, cette BD est vraiment de très bonne qualité, le dessin est très beau, et l'univers vraiment riche !