Critique de Marc-Sefaris

Je ne misais guère sur cette bande dessinée, pensant y trouver de l'heroïc fantasy facile, dans le sillage d'un Bilbo, exploitant le filon sur de très nombreux volumes, "races" après races (elfes, nains, gobelins, etc.), monotone déclinaison d'histoires de combats et de rivalités plus ou moins épiques vus mille fois. J'étais loin du compte.
Je découvre avec ce premier album de la série un récit qui a la force des mythes et la richesse d'un univers particulièrement fouillé. Tout, de la narration qui propose une véritable voix marquante, mélange de mélancolie et de gouaille, jusqu'aux dessins, soignés et dynamiques, embarque le lecteur dans un monde aussi dépaysant que crédible - oui, crédible. Car l'organisation sociale des Nains, ou encore l'art de la forge associé au maniement des runes sont évoqués avec un sérieux et une précision peu communs en BD "grand public". La psyché tortueuse du héros, ainsi que le principe du long flash back, n'est pas novatrice en soi, mais là encore le traitement est impeccable. Même le dénouement, un poil trop moralisateur à mon goût, bah! je l'accepte volontiers.
Bref, il est certain que je me plongerais dans d'autres volumes du même univers et que j'en retirerais plus qu'un agréable moment de lecture, si tout le reste est du même niveau.