Critique de jolliyaya

Un thriller écologique... Mais quel est donc ce genre littéraire nouveau ?
A ma droite, l'organisation écologique Gaïa et son ambition d'unir l'ensemble des mouvements et individus ayant pour objectid de sauver la planète et l'humanité.
A ma gauche, la course à la conquête spatiale relancée et la rivalité entre la Chine et les États-unis pouvant mener à toutes les extrémités au sommet de l'état pour être les premiers et les seuls vainqueurs.
Les ingrédients sont réunis.

L'action se déroule au coeur de l'administration américaine et montre les dessous d'une politique d'état où les ficelles sont tirées par un puissant groupe d'hommes d'affaires dominé par Cornelius Fox et son consortium CorFox. Ce sont eux qui financent le programme spatial Odyssey qu'ils ont chargé le président Robert Carlson de mettre sur pieds avec des motivations pas toutes avouables : récupérer sur la Lune une nouvelle source d'énergie, l'hélium 3.

Abel, le fondateur de Gaïa, est un ingénieux scientifique à la tête d'une société d'études envoronnementales et économiques, Biosphere Economics, avec sa femme Lucy. Il est bien décidé à entreprendre des actions d'envergure secrètes en s'appuyant sur son premier Cercle dont fait partie son ami Joao.

Quatre astronautes dont Paul Gardner, ami d'enfance d'Abel, qui a gagné sa place dans l'équipe grâce à un jeu télévisé destiné à apprivoiser l'opinion publique, sont sur le point de mener une nouvelle expédition lunaire, quelques semaines avant les chinois.
L'alunissage est un succès mais tout ne va pas se passer comme prévu tant pour l'expédition américaine que pour les projets d'Abel avec Gaïa...

C'est passionnant d'autant plus que l'on sent que Jean-Pierre Goux est en terrain connu et s'appuie sur une documentation solide dans ces nombreuses explications.

Dommage que l'auteur ne soit pas un romancier. le scénario est là mais le reste n'est pas vraiment à la hauteur. Les méchants sont très méchants et le laissent voir dans leurs ricanements, leurs
Les gentils sont ... très beaux (eh oui) et extraordinairement brillants. Cette psychologie simpliste des personnages affaiblit le propos.
Je n'ai pas accroché à la touche mystico-spirituelle que l'auteur a jugé bon d'ajouter et qui enlève à la crédibilité de l'ensemble.

Il n'empêche que le roman se dévore et que l'on a qu'une envie, enchaîner sur le tome 2 pour savoir comment cela va se terminer.