Critique de Laurence2008

J'ai rencontré Jean-Pierre Goux en 2018 dans le Jura, à l'occasion du festival "Délire en Revermont". Il avait lu plusieurs extraits du premier tome de "Siècle Bleu", mais bien que c'eut l'air intéressant, je le trouvai compliqué à comprendre. Je l'ai tout de même lu deux ans plus tard, et j'ai absolument adoré (je l'ai déjà lu quatre fois jusqu'à maintenant). Il y a beaucoup de suspense, et il remet en question l'évolution de la planète. Ce livre est un thriller écologique, mais c'est aussi de la science-fiction.

L'organisation clandestine Gaïa est prête à tout pour sauver la planète et l'humanité. Ses membres multiplient les opérations spectaculaires et inquiètent les gouvernements des grandes puissances. Au même moment, une lutte sans merci s'engage entre les États-Unis et la Chine pour mettre la main sur un nouvel Eldorado minier. Pour cacher un scandale d État, Washington décide de se servir d'Abel, le leader de Gaïa, comme bouc-émissaire. Devenu l'ennemi public n°1, recherché pour éco-terrorisme, Abel n'a pas d'autre choix que de découvrir la vérité. Vérité qui pourrait faire basculer le monde dans l'apocalypse... ou au contraire l'entraîner vers un tout autre futur, vers le Siècle Bleu. Complots, services secrets, mensonges d'État, chamanisme, conquête de la Lune, décryptage de codes, mais aussi espoir et utopie.
Siècle bleu est un thriller écologique visionnaire et une épopée humaine qui nous tient en haleine du début à la fin. Une saga qui interroge notre époque et nos intentions pour le monde.
Ancien chercheur en mathématiques à Chicago, Jean-Pierre Goux travaille aujourd'hui dans le secteur de l'énergie en France. Il est aussi le cofondateur du projet Blueturn, une expérience unique permettant d'admirer la Terre comme les astronautes.
« Une fonction d'alerte rouge sur fond de polar efficace. » La Tribune.
« Haletant à la lecture » Libération.
« Jean-Pierre Goux use du thriller comme d'un théâtre d'idées et rend la pensée écologique savante accessible au grand public. Salutaire. » Marianne.