Critique de karen_univers

Une très belle découverte signée Adalyn Grace que je découvre à travers ce roman. La première chose qui m'a attiré, c'est bien évidemment la couverture qui est magnifique et hyper attayante. Mais son contenu est aussi une très belle découverte. J'ai passé un très bon moment lecture et il me tarde de lire le tome 2 qui est sorti cet été en VO et qui sortira prochainement en France.

Tout d'abord, la plume de l'autrice est fluide et additive. Elle répond bien aux codes de la fantasy et elle m'a embarqué à travers ses pages dans un univers qui mêlent la fantasy, le paranormal et un petit côté policier avec une enquête qui nous tient en suspense jusqu'à son dénouement.

Signa est orpheline depuis très jeune et elle est baladée à travers divers membres de sa famille, plus ou moins éloignés parfois. Chacun d'entre eux finit par périr, pour des raisons étranges. Cependant, ce n'est pas la seule particularité de notre héroïne. Elle est capable de voir les fantômes ainsi que l'Ange de la Mort. Et lorsque ce dernier rôde tout prêt, elle sait ce que cela signifie... J'ai beaucoup aimé ce personnage, parce que, quelque part, on peut facilement s'identifier à elle. Son personnage est assez "simple" et basique, et pourtant, elle fait preuve d'une détermination à toute épreuve, ainsi que de beaucoup de courage là où d'autres auraient sombré dans la folie ou le retranchement. J'ai apprécié également son évolution. Elle qui a été bercée dans une idée illusoire et utopique de ce qu'était qu'une femme issue de l'aristocratie, finit par petit à petit découvrir la réalité de ce monde et à évoluer au fil de ses découvertes.

L'Ange de la Mort possède une grande place dans l'histoire. Pour une raison mystérieuse, Signa est la seule personne capable de le voir, et elle attise ainsi sa curiosité. J'ai apprécié également la façon dont il apparaît et comment est emmené son personnage. Il apporte à son tour beaucoup de questionnement quant au destin de Signa qui est donc bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord. J'ai été immédiatement charmé par ce personnage à la fois mystérieux et plein de chevalerie. Sa fascination pour Signa va au-delà de la simple curiosité, on le sent au fur et à mesure que les éléments sont mis en lumière, et je me suis surprise à attendre ses apparitions avec impatience.

Somme toute, l'histoire et le contexte historique sont assez simples, mais suffisant pour faire plonger son lectorat dans le récit et l'embarquer au fil des pages et de l'enquête autour du décès de la tante de Signa. Pour le coup, je me suis laissée surprendre par les révélations qui peuplent ce mystère, moi qui suis pourtant assez bonne en déduction et en recherche d'indice, j'avoue ne rien avoir vu venir. Il faut dire aussi qu'Adalyn Grace mène son histoire d'une main de maître et ne nous donne pas autant de cartes que ça à jouer. J'ai beaucoup aimé le côté Cluedo de cette romance gothique et j'espère revivre les mêmes sensations lors de la lecture du tome 2.

Je recommande vraiment cette histoire si vous souhaitez passer un bon moment dans un univers un peu fantasy / historique du 19ème siècle. L'épilogue offre une ouverture de qualité pour l'arrivée de la suite. Il aurait été frustrant que ce ne soit qu'un one-shot, mais cela aurait pu l'être sans problème, dans un sens.