Critique de Alex192003

Chers amis lecteurs,

Quel plaisir que de vous retrouver pour cette nouvelle chronique au sujet d'une lecture qui m'a pris du temps à finir. Mais croyez moi, elle fut passionnément envoutante.
BELLADONNA, c'est une histoire de secrets, de poisons, de fantômes et comme souvent l'Amour vient planter son grain de sel dans l'équation.

L'un des points m'ayant assez perturbé dès le début de ma lecture fut le point de vue narratif. En effet, nous ne suivons pas le récit personnel d'un personnage, car la narration est externe à l'histoire, assez perturbant mais on s'y fait. Cela rend ce côté très victorien à l'histoire : manoir, bal, et belle époque vont bon train au fil des pages. Une atmosphère s'installe très vite, nous englobe dans ce torrent d'automne et de magie, avant que ne vienne s'installer un hiver froid et glaçant.

J'ai été surpris par la plume de l'autrice, elle est plaisante, elle réchauffe, et nous évade dans un tout autre style. Quelque chose d'une autre époque, qui n'appartient pas à l'heure du temps aujourd'hui.
Les conflits naissent mais se raccroche à l'objectif premier qui rassemble tous ces personnages.

J'apprécie une nouvelle fois de voir une femme en tant qu'héroïne principale. Elle parvient à surmonter tous les dangers et en particulier la mort ; avec qui, il se passera de nombreuses choses, des plus effrayantes au plus excitantes.

A la fin, une chose est sure, on ne perçoit plus la mort comme l'ennemi qui hante nos nuits, mais presque comme une amie à qui l'on doit de très longues discussions nocturnes. Quand nous reviendra-t-elle ? Nul ne le sait.

En attendant, je patiente avant de retrouver la délicate plume d'Adalyn GRACE dans les prochains tomes de BELLADONNA.