Critique de sandrine57

Eté 1471.
Alors que les York semblent défaire peu à peu toutes les troupes des Lancastre, la ville de Cantorbéry se retrouve dans le mauvais camp. Son maire, fervent partisan de la maison Lancastre a pris la fuite et les institutions sont désorganisées. Cantorbéry n'en demeure pas moins un lieu de rassemblement pour les pèlerins qui se pressent dans sa cathédrale, sanctuaire de Thomas Becket, le saint martyr.
Or, justement, les instances religieuses frémissent d'horreur lorsque des pèlerins meurent empoisonnés. Si l'affaire venait à être publique, l'image de la ville en pâtirait et les visiteurs se feraient plus rares.
Les magistrats du conseil, persuadés que le tueur est un médecin, missionnent l'un d'entre eux, ou plutôt l'une d'entre eux, pour résoudre le mystère. Maîtresse Katryn Swinbrooke, médecin et apothicaire, comme son père avant elle, se lance donc dans l'enquête, épaulée par Colum Murtagh, un soldat irlandais, mandaté par le roi en tant que commissaire spécial.

Quel plaisir de découvrir une ‘'nouvelle'' série de polars historiques ! Dans ce premier tome, nous faisons la connaissance de Katryn Swinbrooke, femme médecin qui soigne les braves gens de Cantorbéry. Possiblement veuve, elle n'a plus de nouvelles de son époux, parti rejoindre les troupes des Lancastre dans le conflit qui les opposent aux York. Mais cette guerre fratricide des Deux-Roses n'est pas la préoccupation essentielle de la très sérieuse Katryn. Elle s'efforce de venir en aide aux nantis comme aux plus pauvres, secondée par sa domestique, et surtout amie, Thomasina. Personnage haut en couleur, cette dernière n'a pas la langue dans sa poche et sa faconde fait fuir ceux qui voudrait s'en prendre à sa maîtresse. Aux deux femmes, s'ajoute l'Irlandais Colum Murtagh, l'envoyé du roi. Un homme énigmatique qui cache quelques secrets et dont Katryn et Thomasina ne savent si elles doivent se méfier.
L'enquête, quant à elle, gravite autour des pèlerins qui viennent se recueillir sur la tombe de Thomas Becket et implique les célèbres vers de Geoffrey Chaucer, autre illustre personnalité de la ville.
C'est un vrai bonheur de suivre les pas des enquêteurs dans les rues moyenâgeuse de Canterberry, de découvrir les petits métiers, les forces en puissance, les superstitions et d'en apprendre plus sur la guerre des Deux-Roses.
Ce premier tome est une réussite totale et on a hâte de retrouver tout ce beau monde dans la suite de leurs aventures. Un régal !