Citations sur Meurtres dans le sanctuaire (8)

...Cela me revient. Chaucer a écrit un célèbre poème sur Cantorbéry.
- En effet, approuva Kathryn, Les Contes de Cantorbéry, qui comptent un prologue et de nombreux personnages : entre autres un chevalier, une nonne, un prieur, un moine et un clerc. Mais en vérité, tous les métiers sont représentés. Ils quittent l'Auberge du Tabard, à Southwark, par un matin d'avril, pour se rendre au tombeau de Becket. En chemin, comme le veut la coutume, chaque personnage conte une histoire.
Un sentiment de puissance courut dans ses veines, fort comme le vin.
.... Et dites-moi, le père Benedict souffre-t-il toujours de dysenterie ?
Le prieur hocha la tête, souriant du ton très sérieux de Kathryn.
....
- Qu'est-ce ?
- Du miel et de la farine de froment bouillis avec du lard salé et un peu de cire. Cela devrait colmater ses boyaux.
Les gens tuent aussi par plaisir, reprit doucement Colum. Lequel ? Celui d'assouvir leur haine. Or, qu'est ce que la haine sinon de l'amour devenu froid ?
Thopas examinait le groupe, cherchant sa victime. Oui, elle était bien là : obèse, grasse à souhait, la poitrine et le ventre proéminents comme ceux d'un pigeon bien nourri.
- Pourquoi êtes-vous venue ici ? demanda Colum.
Kathryn haussa les épaules.
- Je vous croyais en danger.
Les yeux de l'Irlandais s'adoucirent.
- Vous êtes venue à cause de moi ? Nulle femme n'en a jamais fait autant, Maîtresse Swinbrooke.
- Lui, c'est Colum Murtagh, maréchal de la maison du roi, et maintenant...
Newington avala sa salive. C'est alors que Murtagh prit la parole.

- Et maintenant gardien des chevaux du roi, des écuries et des pâtures de kingsmead, et commissaire spécial de la ville, acheva-t-il.
Ils rejoignirent les autres à qui l'on montrait des reliques. Le crâne fendu du martyr, d'abord, dont seul le front avait été laissé nu afin que l'on puisse le baiser, le reste étant recouvert d'une épaisse couche d'argent. Le sous-prieur sortit ensuite le cilice du saint archevêque, les ceintures et les lanières de cuir dont Becket s'était servi pour dompter sa chair.
Puis les pèlerins regagnèrent l'entrée du chœur, et sur le côté nord de celui-ci, on leur ouvrit moult coffres, doublés d'argent, qui contenaient des reliques d'autres saints : crânes, mâchoires, dents, os des mains et des doigts, et même des bras entiers que le sous-prieur invita les visiteurs à baiser.