AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de rosjul


David Suzuki nous offre ici un véritable et magnifique plaidoye de la nature. Biologiste et humaniste reconnu, je ne peux m'empêcher de le comparer à un autre grand, nommément Albert Jacquard. Les deux oeuvrent pour le bien commun, à savoir, la protection de nôtre habitat, notre planète. Ils ont un profond respect pour la nature, car ils la connaissent bien. Les deux scientifiques sont des vulgarisateurs accomplis pour nous expliquer les inter-relations complexes entre tous les éléments constitutifs de la vie. Suzuki au travers de l'histoire de ces éléments, en partant des premières cellules microbiennes, nous fait voyager au coeur de de la vie de la naissance à la mort, mort qui n'en est jamais une puisqu'il s'agit bien d'un cycle perpétuel, ou même un tronc d'arbre mort va encore donner vie à de multiples organismes pendant plusieurs années.

David Suzuki, étale de nombreux termes scientifiques et explications parfois complexes pour les non initiés, ce qui pourrait plaire à certains, sur ce point Albert Jacquard me semble plus accessible. Reste que la grande sagesse de l'auteur appelle à l'humilité et au respect. Dans ce magnifique exposé, on y apprend que l'équilibre de la biodiversité terreste est intimement liée à la biodiversité marine, la carcasse du saumon qui vient de nourrir l'ours et qui va finir sur le bord de la berge servira encore à de nombreuses espèces vivantes pour finalement restituer l'azote nécessaire à la vie.

Ce livre nous plonge dans un univers que nous cotoyons sans en être conscient, ces arbres qui nous entourent nous maintiennent en vie, ils sont l'oxygène dont nous avons besoin, ils méritent sans doute un meilleurs traitements de nôtre part, Suzuki vient ici nous rafraîchir la mémoire en décrivant avec poésie l'histoire du Sapin Douglas d'Amérique.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}