Critique de Jacki38

Les tambouilles secrètes de la CIA n'obéissent qu'à la soi-disant protection de l'intérêt suprême des États-Unis d'Amérique. En ce début des années 1990, James Grady nous plonge dans un univers encore dominé par l'élite WASP. L'intrigue est complexe à suivre et il ne faut pas être trop fatigué quand on se plonge dans ce roman qui demande plus de concentration que ce qu'on pourrait attendre. Mais on peut compenser ces difficultés en se focalisant sur l'atmosphère générale, l'ambiance du récit qui commence dans la chaude, sèche et poussiéreuse Californie pour s'achever dans le dense, humide et brumeux Maryland. Les trois premiers quarts du roman s'écoulent lentement avant une accélération dans les 150 dernières pages où l'on pourrait se croire dans un épisode de 24heures chrono. C'est aussi le moment où le puzzle des divers retours en arrière commence à trouver son sens même si j'ai eu du mal à suivre.
Le fleuve des ténèbres est un bon roman dans son genre. Comme tout roman américain, il donne à voir un échantillon de cette gigantesque et complexe société américaine.