Charles Cullen n'a pas eu une enfance facile. Et l'adolescence ne l'a pas épargnée non plus. Très vite, il s'engage dans l'armée. Il travaillera dans un sous-marin. Mais l'alcool le rend incompatible avec son emploi. Il sera viré de l'armée. Il décidera de s'inscrire dans une école d'infirmière. Mauvais choix, bien qu'il s'y plaise. Mauvais choix, parce qu'il deviendra l'un des pires meurtriers en série que les USA connaîtra. Il joue à Dieu, et décide de provoquer la mort, par l'administration de médicament, de près de 400 victimes, même si, il ne pourra être établi qu'il a donné la mort à une vingtaine de victimes. Ce livre retrace son histoire. C'est perturbant à lire. Dire que le personnel soignant est, par définition, censé aider les gens à se rétablir. Une lecture très intéressante, et captivante, surtout pour la fan de true crime en moi.
Meurtres sans ordonnance est l'histoire de Charles Cullen, un infirmier qui ne fait pas que soigner ces patients.

Comme j'avais déjà lu un livre qui retrace l'histoire d'un tueur en série et que j'avais beaucoup aimé, j'avais très envie de réitérer l'expérience et celui-ci me faisait vraiment très envie !
N'ayant pas lu le résumé et pas fait attention qu'il s'agissait d'un tueur en milieu hospitalier, vu le titre j'aurai dû m'en douter mais soit quand on a un cerveau de blonde…me voilà embarquée dans les hôpitaux d'Amérique avec ce sacré Charles Cullen a d'autres idées en tête que de soigner ces patients.
J'ai été étonnée et sidérée de lire le parcours de cet infirmier, finalement on se rend compte qu'avant de l'arrêter il a pu tueur à sa guise comme si de rien n'était !
J'ai bien aimé ce livre, avec son écriture fluide je suis directement rentré dans l'histoire. On sent que l'auteur a mené son enquête et qu'il y a dû y avoir beaucoup de recherche. le livre se divise en deux parties, une axé sur Charles Cullen et la deuxième sur l'enquête.
J'ai quand même ressenti quelques longueurs ou j'ai failli un peu perdre mon intérêt, j'ai aussi été très dérangé par les Post-scriptum qui ont été trop nombreux à mon gout, même si effectivement c'est intéressant de lire ce travail de recherche. J'ai finalement décidé d'abandonner de les lire pour éviter de perdre le fil de l'histoire.

En conclusion, un livre que j'ai bien aimé lire et très intéressant sur Charles Cullen dont je ne connaissais pas l'histoire et qui m'a sidéré !
Merci à #NetgalleyFrance ainsi que la maison d'édition Presses de la Cité.
Charlie Cullen est infirmier en service de soins intensifs. Pendant seize ans, il a semé la mort dans neuf ans hôpitaux des Etats Unis en toute tranquillité Il n'avouera que les meurtres de 40 patients mais on estime à plus de 400 le nombre de ses victimes.
Une lecture qui fait froid dans le dos.
Je n'avais jamais lu de documentaires sur des faits divers mais j'aime beaucoup les regarder. L'enquête est très intéressante et très documentée. J'ai été effarée de voir avec quelle facilité il a pu empoisonner ses victimes sans que personne ne s'aperçoive de rien. C'est écoeurant de voir comment les hôpitaux ont couvert l'affaire, pour simple histoire de sous et de réputation au détriment des patients et de leurs familles.
Je reste sur ma faim car on ne sait quel est son mobile. Peut-être le plaisir de détenir le pouvoir de vie et de mort sur ses victimes. Peut-être un sentiment de leur rendre service pour abréger leur souffrance.
Je recommande ce livres aux amateurs de documentaires de faits divers
L'auteur Charles Graeber nous plonge dans l'histoire vraie d'un tueur en série sévissant dans les hôpitaux dans deux états américains pendant plus d'une quinzaine d'années. Ce tueur en série a pour nom Charles Cullen et était infirmier. Il était plutôt bien apprécié de ses collègues mais le jugeant un peu bizarre.
L'auteur nous livre son enquête minutieuse qui retrace ce parcourt meurtrier mais aussi comment il a pu sévir autant de temps dans l'univers hospitalier avec la non dénonciation des administrations hospitalières.
L'enquête est très bien menée et complète. Les nombreuses annexes apportent beaucoup de compléments d'informations. C'est glaçant de lire et de se rendre compte de l'inaction des hôpitaux pour se protéger du scandale.
J'ai un petit faible pour les true crimes, les histoires de tueurs en série, de tueurs tout court. J'aime toucher du doigt l'âme humaine et comprendre ce qui a vrillé à un moment pour qu'ils passent à l'acte, se laissant envahir par le mal. Et puis aussi parce que ça me fascine un peu. Lorsque j'ai vu Meurtres sans ordonnance de Charles Graeber sur NetGalley, je me suis dit que cette enquête sur l'histoire vraie de l'un des pires tueurs en série du XXe siècle pourrait bien être intéressante. D'autant que son nom ne me disait absolument rien – non pas que j'ai une grande connaissance des tueurs en série non plus, hein.

Charles Cullen est actuellement à la prison d'État du New Jersey à Trenton depuis 2006. Il a été condamné à onze peines de prisons à vie. A priori, on devrait être tranquilles, il ne devrait pas pouvoir sortir avant 2403. Mais qu'à fait Charles Cullen pour mériter une telle peine ? le titre Meurtres sans ordonnance nous donne un bel indice : le milieu médical. Charles Cullen a exercé en tant qu'infirmier durant seize ans et en a profité pour tuer des patients avec des petits cocktails médicamenteux de son cru. Il a avoué quarante meurtres de patients mais on le soupçonne d'en avoir tué quatre cents. Alors évidemment pas dans le même hôpital. Quand Charles Cullen sentait que ça commençait à chauffer pour lui – ou lorsqu'il était carrément viré – hop hop hop, il trouvait un poste dans un autre hôpital qui le voyait comme une bénédiction car il travaillait en soins intensifs. Puis, on commençait à le trouver bizarre et on constatait que depuis qu'il était là, le taux de mortalité augmentait pas mal (c'est pour ça que les quarante morts, ça me paraît un peu léger. On a parfois l'impression qu'il tue tous les jours des patients et quarante en seize ans, ça ne fait que 2,5 morts par an). Et on lui demandait de partir. Ou quand encore une fois il commençait à avoir chaud aux fesses, il faisait une tentative de suicide pour être hospitalisé quelques temps.

Charles Graeber a interviewé les proches de Cullen ainsi que Cullen lui-même pour dresser son profil psychologique et comprendre ce qui a déclenché sa folie meurtrière. Son histoire familiale, sa relation avec les femmes – conseil, ne vous approchez pas de lui au risque de le voir entrer chez vous la nuit pour vous regarder dormir. Ensuite, Graeber raconte la traque de la police. Pas simple pour elle lorsque les hôpitaux ne veulent pas parler. Mais à force de persévérance…

Meurtres sans ordonnance est un portrait complet de Charles Cullen. Et j'ai trouvé que c'était quand même un sacré pauvre type. Comme souvent quand on y pense. Un sacré pauvre type flippant. Mais vraisemblablement ça n'était pas évident puisqu'il trouvait facilement des postes, arrivait à se mettre en couple et à forcer l'admiration de certains collègues (pas tous quand même).

J'ai trouvé cette lecture assez passionnante malgré quelques longueurs. Et je vous le conseille si vous aimez les true crimes. En revanche, il faut que je vous raconte un truc, ça va peut-être vous faire rire – ou vous effrayez vous me direz. Pendant ma lecture, je suivais cet infirmier qui ajoutait dans les poches des malades des produits qui allaient les tuer sans forcément que ça se voit. Et après avoir injecté les poisons, hop, il filait. Et là, j'ai pensé « mais quel est l'intérêt ? Il ne les voit pas mourir et il ne les torture même pas ». Je me suis fait un peu peur.Je suis sûre que Nathalie de Mes lectures du dimanche me comprendra !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Apres avoir vu une serie et un documentsire sur cette histoire , j‘ai souhaite lire le livre .

Il s‘agit ici d‘un infirmier qui a tue 40 personnes hospitalises en 16 ans .

En effet il avouera 40 meurtres mais les morts suspectes
permettraient d‘en totaliser 400.

Un très bon livre documentaire écrit par une journaliste ou tous les faits nous sont présentes avec une quantité de notes assez conséquentes.

J‘ai passe un très bon moment de lecture
Alors si vous aimez ce style de livre lisez le , même lisez le avant de regarder la série ou le documentaire.
Comme je vous le disais un peu plus haut, cet ouvrage est un true crime, c'est à dire une histoire vraie. C'est l'histoire de Charles Cullen, un infirmier qui est également un des plus grands tueurs en série du XXème siècle. Je ne connaissais absolument pas ce tueur en série. Je ne suis absolument pas experte mais il y a certains noms dont on a forcément entendu parler. J'avoue que j'étais assez curieuse de comprendre pourquoi ce fameux Charles Cullen serait l'un des pires tueurs en série! Ça fait quelques jours que j'ai terminé ma lecture, et encore maintenant je suis abasourdie de l'inaction des différents hôpitaux où Cullen a travaillé. Malgré de gros, que dis-je, d'énormes soupçons à son encontre, il n'a jamais été dénoncé. C'est juste incroyable!
Ce livre, de plus de 300 pages, est présenté en deux parties.
Dans la première partie, l'auteur Charles Graeber, met l'accent sur la vie et la personnalité de Charles Cullen. J'ai apprécié la façon dont c'était écrit même s'il y avait quand même beaucoup de longueurs. Par contre, il y a un détail que je n'ai pas saisi et qui m'a très fortement dérangée. L'auteur appelle souvent Charles Cullen, Charly. Pour moi, Charly s'est un diminutif affectueux pour Charles, et quand je vois le nombre de meurtres qu'il a commis, excusez-moi de ne pas avoir envie de lui donner un petit surnom !!! Vous l'aurez compris, j'ai moyennement accroché sur la première partie. Par contre, la deuxième partie m'a captivée. Elle est axée sur l'enquête et l'arrestation de Cullen. Je dois être du côté des gentils! ^^
Par contre, je n'ai pas bien saisi le pourquoi du comment. Je n'ai pas compris pourquoi Charles Cullen tuait des malades. Par moment, les victimes n'étaient même pas choisies et il n'était même pas sur les lieux au moment de leur mort. Je ne suis pas assez fine psychologue. Je pensais que les tueurs en série prenaient du plaisir à voir leurs victimes souffrir et mourir…
Charles Graeber a fait un très beau travail de recherche. Il a interviewer des proches, certains protagonistes et le tueurs lui-même! C'est une enquête très bien renseignée. J'ai malheureusement dû renoncer aux notes de bas de pages, qui se trouvaient d'ailleurs à la fin du livre. Ce n'est vraiment pas pratique. Il aurait fallu les mettre en bas de pages ou à la limite en fin de chapitres. C'est vraiment dommage.

Conclusion :
Très belle enquête malgré quelques longueurs. Je suis contente de l'avoir lu mais je me rends compte que je préfère les romans où on « rentre dans la tête du tueur », où on comprend mieux leurs motivations.
Lien : https://ptitloupandco.wordpr..