Critique de Hildebald

1349, la peste envahi l'Europe et une ombre noire la suit. Lorsqu'une recluse cherche refuge dans le couvent d'Yseult de Trente, elle apporte le Mal absolu avec elle. Mais que veut cet être terrifiant? le livre de la recluse?
De nos jours, Marie Parks est agent au FBI, elle chasse les serial killers. Elle y parvient plus facilement que d'autres, car depuis quelques temps, elle voit les victimes se faire tuer et entre dans l'esprit des tueurs.
En vacances dans sa ville natale, elle propose son aide pour attraper un serial killer venu s'installer dans ce coin désert. Mais est-il vraiment là par hasard?
L'ombre noire serait-elle parvenue jusqu'ici?

Superbe découverte!
Déjà que le titre m'inspirait beaucoup...J'aime qu'on titille un peu la religion parfois trop coincée. Mais là c'était au delà de ce que j'espérais! J'imaginais peut-être quelque chose de kitch, de nunul...tiré par les cheveux mais agréable à lire, vous voyez? Eh bien non!
Déjà, un plongeon dans le Moyen-âge, c'est toujours agréable. J'ai adoré ce jeu entre passé et présent, entre le monde vivant et les ténèbres du cloître et du Vatican.
En ce qui concerne le personnage principal, il nous change un peu de ces flics classiques. Là, notre amie a quelques pouvoirs non négligeables. Je ne m'attendais pas du tout à cela.
Je ne pensais pas que le livre partirait vers du fantastique et j'ai encore plus tapé des mains (s'il est possible de le faire avec un livre entre les pattes).
L'ambiance générale est sombre, violente et pourtant elle ne nous fait pas fuir et nous entraîne avec elle. A couper le souffle. Ca ne s'arrête jamais. J'ai dévoré ce livre en moins de temps que pour un autre de 200 pages.
Je pense cependant, que l'oeuvre ne plaira pas forcément à ceux qui aiment les livres terre à terre, les thrillers basiques.
Car il y a tout de même du fantastique tout le long de l'oeuvre.
Mais je pense aussi que l'histoire peut faire oublier ce point. La plongée au coeur du Vatican, et la chasse à travers plusieurs pays occuperont déjà assez le lecteur qui trouvera naturel l'apparition du fantastique pour enrober tout cela.
Ah, que ma critique paraitra brouillon à certains (comment ça, elles le sont toutes?) car j'essaye de vous faire ressentir tout ce que j'ai pu éprouver, mais ce serait trop!

Maintenant, je n'ai qu'une hâte, voir la sortie poche de l'Apocalypse selon Marie en janvier 2010. Oui parce que bon, au point où j'en suis, je peux attendre le pocket beaucoup moins cher...même si je trépigne méchamment....Car ce second tome a l'air tout aussi bien.

Et quand j'ai su que c'était le premier roman de Patrick Graham...Ah! Mes aieux! Respect!
Et frustration...Car il n'a écrit que deux livres! Et j'aurais tellement aimer en manger plein d'autres.
La suite, la suite!!