Eva et Sofie sont enfermées à Auschwitz, ou comme tant d'autres elle subiront le pire jusqu'à être déshumanisées. Dans le barraquement où elles trouvent un peu de repos, leur amitié se tisse. Elles se promettent de s aider pour survivre, et de retrouver son mari pour l une et son fils pour l'autre, mais surtout de retrouver la liberté ensemble

Une belle histoire d'amitié qui se dit vite et bien. L'horreur n'est pas tant decrite que ça, et les chapitres alternants entre le passé et ce que vit Eva dans le camp nous permettent de nous évader un peu...

Mais alors pourquoi trois étoiles seulement me direz-vous ?
Et bien justement parce que j'avais beau lire qu'il faisait froid, qu'elles étaient sales, qu'elles avaient faim, je n'arrivais pas à me l'imaginer... La faute au texte trop fluide je pense.
Enfin arrivée à la moitié du roman je me demandais déjà le pourquoi de ce titre.
Mais si vous pouvez passer à côté de ces points négatifs je vous souhaite une bonne lecture.
C'est ici un livre intéressant relatant l'histoire de déportés d'Auschwitz et de l'horreur qu'ils ont connus durant cette sombre période.
L'auteure a ici su réécrire une histoire qui tient la route grâce à plusieurs témoignages. Tout en gardant des termes simples, elle a su marquer les moments d'horreurs et les dilemmes qui se sont posés face aux victimes pour pouvoir survivre. Difficile de juger ces femmes quand on ne sait pas la dure réalité, l'endurance et la bravoure dont elles ont dû faire preuve pour survivre.

Les flash-backs pour expliquer leur vie avant leur déportation sont correctement placés. Les chapitres et sous-chapitres sont clairement séparés et permettent une fluidité dans la lecture.
Cependant, j'aurais honnêtement aimé un autre titre pour ce livre. En effet, je pensais être plongée dans une lecture où le narrateur serait l'enfant. Et finalement l'enfant n'arrive qu'à la toute fin.
Bien que je respecte énormément la souffrance des victimes de la déportation et leur courage pour oser raconter l'horreur qu'ils ont vécu, tout comme les petits moments de bonheur, je trouve cela dommage que certains profitent du malheur des autres en utilisant des titres mensongers afin d'attirer du public. Et c'est ce qu'il m'est arrivé. Je pensais avoir le témoignage d'un enfant ayant miraculeusement survécu face à l'horreur qu'était Auschwitz. Mais non. Et aussi belle qu'était l'histoire, je n'en reste pas moins déçu.

Est-ce que je vous le recommande ? Oui, car il relate des témoignages douloureux de survivants, mais non car le titre et le contenu du livre vous plongera dans une déception bien grande.
Un énième roman sur le thème de la déportation et de l'extermination des Juifs durant la seconde guerre mondiale. Un roman écrit par une ancienne journaliste (il ne s'agit donc pas d'un récit autobiographique ce que je pensais être au départ) qui ne nous apprend rien de nouveau, si ce n'est l'histoire particulière vécue par Eva, Sofie et Michal, les "personnages" principaux.
Or, on ne sait qu'à la fin que cette histoire est en fait l'histoire composite de plusieurs personnes ayant réellement vécu les événements et la justaposition (à l'image d'un puzzle) de différents éléments d'information piochés ici ou là. Peut-être est-ce pour cette raison que j'ai eu du mal à accrocher et à ressentir vraiment les choses.
Certes, on apprend des choses, il se lit aisément, et on s'attache aux personnages principaux, on est espoustouflé par les capacités de résilience des personnes qui s'en sont sorties... mais à mon sens ce livre n'a pas du tout la même portée qu'un récit autobiographique. Donc, il me semble que la réputation "de ce best-seller de portée internationale" est totalement surfaite.