Synopsis:
Suffoquant sous la pression des corps entassés dans le train, épuisée d'être restée debout pendant des jours, Eva arrive à Auschwitz. Elle ne pense qu'à une seule chose : retrouver son mari qui a été déporté là six mois plus tôt. Mais dans cet enfer, la terrible réalité du camp s'abat sur elle. le froid, la faim, la violence, la mort, la solitude. Jusqu'au moment où, brisée et frigorifiée, elle entend un murmure. Sa codétenue, Sofie, prend sa main. Les jours passent et les deux amies se font une promesse : s'entraider pour survivre et, un jour, être libres. Et quand Eva découvre qu'elle est enceinte, c'est Sofie qui trouve une solution pour protéger l'enfant... quitte à pactiser avec l'ennemi. Au péril de sa vie, la jeune femme va tout faire pour pour garder intacte cette dernière lueur d'humanité et d'espoir.
Lily Graham s'est inspirée d'une histoire vrai dans des lieux malheureusement tristement connu. le contexte n'est pas gai,mais ce roman nous relate la vie de ces femmes et hommes qui ont lutté minute après minute pour survivre malgré l'horreur, la violence, l'indescriptible maltraitance et souffrance.
Mais des petites lumières leur ont permis de tenir: l'entraide, des amitiés sont nées au milieu de cet enfer sans nom . Ainsi Eva et Sofie vont s'unir pour survivre et se protéger afin de pouvoir croire en une vie meilleure.
Une belle trame, des personnages au courage et à la force allant au délà des limites, une écriture fluide, des émotions fortes constituent ce roman, qui malgré tout souffre de longueurs,d'un petit manque de rythme pour moi.
"L'enfant d'Auschwitz" est l'histoire de femmes et d'hommes au coeur de la seconde guerre mondiale qui luttent pour survivre, dans l'horreur des camps de concentrations : conditions de vie, maltraitance, sous nutrition...
C'est aussi, l'histoire de deux femmes qui vont se rencontrer et qui vont au milieu de cet enfer garder humanité et espoir. L'espoir d'un jour meilleur, d'une vie meilleure.

Ce roman tiré de plusieurs histoires de femmes ayant réellement existé nous dépeint avec justesse les sentiments, la souffrances des personnes ayant survécus aux camps d'Auschwitz.

Un roman pour ne pas oublié. A lire sans hésitations !
L'enfant d'Auschwitz de Lily Graham est un livre bouleversant sur les camps de concentration, tiré de plusieurs histoires vraies.
C'est une belle histoire d'amitié mais le titre du roman m'a laissé supposé que le coeur du livre était la maternité au sein d'Auschwitz mais en fait c'est seulement dans le dernier tiers que ça parle de l'arrivée de ce bébé.
Pour le devoir de mémoire il est toujours intéressant de lire des livres sur cette période, les histoires non romancées sont beaucoup plus dures que celle ci.

En 1942, Eva arrive à Auswchwitz. Elle espère retrouver son mari Michal qui a été déporté avant elle. Grâce à son amie Sofie, compagne de "chambrée" et ses sacrifices, Eva pourra peut-être revoir son mari.
Sofie quant à elle sera prise en amour par un SS qui ne pourra rien lui refuser.

Encore une part de l'histoire trop peu connue ; les enfants nés à Auswchwitz. Un peu d'espoir dans toute cette noirceur.

Ce qui me touche le plus dans ce roman, c'est l'histoire d'amitié entre Sofie et Eva. Deux femmes qui ne se connaissaient pas et qui font preuve d'une abnégation et d'une loyauté sans failles l'une envers l'autre.

L'auteure nous décrit avec beaucoup de justesse et de sensibilité le quotidien de ces déportées.

Le récit est touchant mais, malgré toutes ces choses positives, je ne parviens pas à être totalement transportée. J'ai trouvé que le contexte se posait un peu trop lentement. J'étais donc un peu essoufflée en arrivant à la moitié.
La fin quant à elle me plaît assez bien.

Je vous conseille cette lecture même si elle ne me marquera malheureusement pas.

Un roman inspiré de faits réels qui nous plonge dans un cauchemar mais sans surenchère, la plume de l'auteur est juste pour une histoire des plus mémorable 🧡
J'ai appris beaucoup de choses à travers ce roman inspirant l'espoir et je ne peux que vous le recommander, un roman pour ne pas oublier le pire comme le meilleur de ce qu'est capable l'être humain.
Eva et Sofie sont enfermées à Auschwitz, ou comme tant d'autres elle subiront le pire jusqu'à être déshumanisées. Dans le barraquement où elles trouvent un peu de repos, leur amitié se tisse. Elles se promettent de s aider pour survivre, et de retrouver son mari pour l une et son fils pour l'autre, mais surtout de retrouver la liberté ensemble

Une belle histoire d'amitié qui se dit vite et bien. L'horreur n'est pas tant decrite que ça, et les chapitres alternants entre le passé et ce que vit Eva dans le camp nous permettent de nous évader un peu...

Mais alors pourquoi trois étoiles seulement me direz-vous ?
Et bien justement parce que j'avais beau lire qu'il faisait froid, qu'elles étaient sales, qu'elles avaient faim, je n'arrivais pas à me l'imaginer... La faute au texte trop fluide je pense.
Enfin arrivée à la moitié du roman je me demandais déjà le pourquoi de ce titre.
Mais si vous pouvez passer à côté de ces points négatifs je vous souhaite une bonne lecture.
Bonjour mes amis!
J'enchaine les livres en ce moment, mais de style, différent!
TITRE : L'enfant d'auschwitz
AUTEUR : Lyly Graham
Editions City poche

1942! La guerre, le froid, la faim, les camps de la mort, mais au milieu l'amitié, la solidarité, la débrouille, tout est bon pour survivre un jour de plus!
Eva et son amie Sofie, découvrent l'horreur du camp d'Auschwitz! La perversion des kapos, et des SS!
Eva recherche son mari Michal, et Sofie sa cousine Lotte à qui elle a confié son fils Tomas! Vont ils les retrouver parmi tous ces détenus?
Sont ils vivants? Je ne peux répondre, car çà serait spolier l'histoire!
Eva et Sofie, se promettent de s'entraider quitte à pactiser avec l'ennemi, de survivre et d'être libres ensembles!
Vont elles y arriver? Combien de temps vont elles tenir?
Que font ils, ces êtres odieux, des enfants nés dans ce camp!
Sofie, le sait, mais ne dit rien! Combien de bébés nés à cette époque sont tués, sans état d'âme, jusqu'en novembre 1944!
L'auteur a su décrire cette période avec beaucoup de sensibilité, d'émotions, sans s'étendre inutilement, sur l'horreur!
Jai frissonnée de peur, de dégout, et admirer le courage de ces femmes, qui ont toujours gardé l'espoir, et avec leur peu de moyens combattre l'ennemi
Ce livre est tiré de faits réels!
Votre Martine!

Lien : https://www.facebook.com/gro..
Ce récit est incroyablement poignant. Outre le fait qu'il soit inspiré de faits réels, les événements qui y sont décrits sont forts, tragiques, terribles. Les mots ne sont pas mesurés. L'histoire n'est pas édulcorée. J'ai eu les larmes aux yeux, la boule au ventre et la colère qui montait en moi à plusieurs reprises. Malgré tout, malgré cette noirceur que fut les camps de concentrations, il y avait de l'espoir. L'espoir d'un renouveau, la naissance d'enfant. Une phrase en particulier m'a profondément ému « Parce que malgré toutes les tentatives pour détruire le jour, j'ai appris tout au cours de ma longue vie que l'aube revient même après la plus interminable des nuits ».
C'est ici un livre intéressant relatant l'histoire de déportés d'Auschwitz et de l'horreur qu'ils ont connus durant cette sombre période.
L'auteure a ici su réécrire une histoire qui tient la route grâce à plusieurs témoignages. Tout en gardant des termes simples, elle a su marquer les moments d'horreurs et les dilemmes qui se sont posés face aux victimes pour pouvoir survivre. Difficile de juger ces femmes quand on ne sait pas la dure réalité, l'endurance et la bravoure dont elles ont dû faire preuve pour survivre.

Les flash-backs pour expliquer leur vie avant leur déportation sont correctement placés. Les chapitres et sous-chapitres sont clairement séparés et permettent une fluidité dans la lecture.
Cependant, j'aurais honnêtement aimé un autre titre pour ce livre. En effet, je pensais être plongée dans une lecture où le narrateur serait l'enfant. Et finalement l'enfant n'arrive qu'à la toute fin.
Bien que je respecte énormément la souffrance des victimes de la déportation et leur courage pour oser raconter l'horreur qu'ils ont vécu, tout comme les petits moments de bonheur, je trouve cela dommage que certains profitent du malheur des autres en utilisant des titres mensongers afin d'attirer du public. Et c'est ce qu'il m'est arrivé. Je pensais avoir le témoignage d'un enfant ayant miraculeusement survécu face à l'horreur qu'était Auschwitz. Mais non. Et aussi belle qu'était l'histoire, je n'en reste pas moins déçu.

Est-ce que je vous le recommande ? Oui, car il relate des témoignages douloureux de survivants, mais non car le titre et le contenu du livre vous plongera dans une déception bien grande.
Un livre qu'il faut classer dans ceux à lire sur cette triste période historique, on en apprend toujours plus ces faits et je pense que l'on en apprendra toujours sur Auschwitz. C'est forcément parfois dur à lire, mais c'est bien écrit je trouve. Je regrette un peu que finalement le vrai coeur du roman sur cet enfant d'Auschwitz n'arrive finalement qu'en fin de livre, dommage...