Critique de helsand

C'est un vrai plaisir que de rencontrer le Barnaby "littéraire" ! Ce titre n'a pas fait l'objet d'une adaptation télévisuelle et offre donc une enquête inédite. Si le petit écran retranscrit fidèlement les personnages, l'atmosphère et le décor créés par Caroline Graham, il arrive qu'au cours d'un épisode, on se perde par moments dans les très nombreux personnages qui interviennent ici où là. Ce n'est pas le cas avec le texte littéraire qui est au contraire extrêmement précis et détaillé. L'autrice fournit un travail d'écriture considérable pour planter le décor, les motivations et la psychologie des personnages (toutes choses qui n'apparaissent pas vraiment dans la série télévisée). On découvre un Barnaby moins fun que celui incarné par John Nettles et un sergent Troy pas peu fier d'être un vrai bourrin. J'ai adoré ce roman mais je peux comprendre que ce type de récit plein de détours, assez lent, calme et psychologique parle moins aux générations actuelles qui préfèrent souvent les récits plus sanglants ou plus binaires. C'est le 6e et avant dernier livre de la série des Barnaby issu de la plume de Caroline Graham (1996).
Lien : https://www.babelio.com/list..