Critique de alberthenri

Le gentil et naïf Mr Taupe fait la connaissance de Mr Rat habitant de la rivière, ensemble il partent à la rencontre d'autres animaux, dont l'extravagant Mr Crapaud…

Voici en quelques lignes le résumé du début de ce célèbre classique de la littérature jeunesse britannique.

J'ai pour ma part découvert "Le vent dans les saules" avec la superbe adaptation en bandes-dessinées du regretté Michel Plessix (éditions Delcourt) , je voulais cependant lire le texte original ne serait-ce que pour comparer les deux oeuvres.

Ce roman, paru en 1908, est intemporel dans sa simplicité, pas de mièvrerie pour autant, les personnages sont bien campés, dôles et sympathiques.

Je relève au passage un aspect souvent ignoré de ce roman ; l'intérêt que l'auteur portait au paganisme !
Kenneth Grahame fait intervenir le dieu Pan dans le chapitre VII sans le nommer il est "Le joueur de pipeau aux portes de l'aube", et les animaux qui le rencontre le craignent et le vénère, il est leur dieu :

-"Peur ? Peur de lui ? Demanda Mr Rat, les yeux brillants d'un inexprimable amour. Oh, jamais, jamais et pourtant, si, Taupe, j'ai peur.
Et les deux animaux se prosternèrent à terre, inclinant la tête en signe d'adoration."

Il faut dire qu'au début du siècle dernier, certains citoyens britanniques montrèrent un réel intérêt pour le paganisme et notamment pour le druidisme, ceci expliquant sans doute cela.

Pour en revenir au roman, l'édition Libretto est illustrée par Arthur Rackham, ce qui ajoute encore de la valeur à ce petit livre qui mérite d'être encore et toujours redécouvert.