AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.09 /5 (sur 32 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 19/09/1867
Mort(e) à : Limpsfield, Surrey , le 06/09/1939
Biographie :

Rackham est né dans une famille qui compte douze enfants. À 18 ans, il travaille comme employé au « Westminster Fire Office » et commence à étudier à l’École d’Art de Lambeth. Dès 1888 il expose à la Royal Academy comme aquarelliste.

En 1892 il quitte son poste d'employé et commence à travailler comme journaliste et illustrateur pour l’hebdomadaire Westminster Budget.

Cependant, ses premières œuvres n’ont pas encore la dimension fantastique ou merveilleuse qu'elles auront par la suite : Rackham n’a pas encore trouvé son style, et n'a pas le succès qui lui permettra par la suite de choisir les œuvres littéraires qu'il veut mettre en images.

Son premier recueil d’illustrations est publié en 1893. Dès lors et jusqu’à sa mort en 1939, il illustrera de nombreux ouvrages. La première manifestation de son goût pour une certaine préciosité trouvera son expression dans l'édition illustrée de The Dolly Dialogues, d'Anthony Hope, en 1894.

En 1903, il épouse Edyth Starkie dont il aura une fille, Barbara, en 1908.

Rackham gagne la médaille d’or à l’Exposition Internationale de Milan en 1906 et une autre à l’Exposition Internationale de Barcelone en 1911. Ses œuvres font l’objet de nombreuses expositions, notamment au Louvre (Paris) en 1914. Membre de la « Société royale des Aquarellistes », il sera nommé « master of Art Worker's Guild » en 1919.

Arthur Rackham meurt en 1939 d’un cancer dans sa propriété de Limpsfield dans le Surrey.

L'œuvre de Rackham est bien plus riche qu'on ne le pense généralement ; certes, la majeure partie de son travail concerne les livres pour enfants : Les Contes des frères Grimm (1900) ; Rip van Winkle (1905) ; Peter Pan (1906), ainsi que Alice au pays des merveilles (1907), notamment. Cependant, il a aussi travaillé sur nombre d’ouvrages pour adultes : Le Songe d'une nuit d'été (1908), Ondine (1909), The Rhinegold and the Valkyrie (1911), etc.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec John Howe, Alan Lee s'est imposé comme le grand illustrateur de la saga de l'Anneau. Si sa collaboration avec Peter Jackson l'a fait connaître au monde entier, son intérêt pour les mondes féériques en général et Tolkien en particulier sont anciens. Il est à la fois l'héritier et le représentant contemporain de la grande illustration fantastique britannique, incarnée par Arthur Rackham. Comment créer un univers visuel ? À quelles sources puiser ? Quels sentiments susciter ? Des questions et d'autres encore sur lesquelles ce dialogue avec Marie Bretagnolle, spécialiste de son oeuvre, apporte tous les éclairages souhaités. Plus d'informations : c.bnf.fr/EHj Exposition "Tolkien, voyage en Terre du Milieu", jusqu'au 16 février à la BnF : c.bnf.fr/DY8

+ Lire la suite

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
ValentineF   30 décembre 2010
Un conte de Noël (BD) de Arthur Rackham
Que Dieu nous bénisse, tous tant que nous sommes !
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le quiz qui se répète ... ➿➿

L... P... C... (roman autobiographique, 1868) :

alphonse daudet
marc levy

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , mystère , points communs , Devinettes et énigmes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur