Critique de Tachan

Tachan
08 décembre 2023
Concerne l'édition de Little Urban illustrée par Kate Hindley

Les amateurs de classiques sont souvent plus habitués à lire ceux relevant de la littérature adulte, pourtant il existe aussi de beaux classiques jeunesses qui méritent qu'on s'y attarde. Little Urban l'a bien compris avec cette jolie édition abrégée du Vent dans les saules de Kenneth Grahame qu'ils ont fait illustrer à Kate Hindley, une autrice chère à leur catalogue.

Je lorgnais déjà depuis un certain temps sur ce classique jeunesse animalier qui me rappelait tant mes chers animaux du Bois de Quat'Sous que je regardais enfant. J'ai donc été ravie de le voir arriver chez eux dans cette jolie édition carrée, au dos toilé et embossé, illustré de plus par une artiste dont j'affectionne le tendre humour british. Jackpot !

Version condensée des aventures de Messieurs Crapaud, Rat, Taupe et Blaireau, elle nous fait pénétrer dans l'univers de ce classique d'autrefois pour la jeunesse à travers une dizaine de chapitres mettant en scène les aventures de ces animaux anthropomorphes dans leur habitat plus ou moins naturel, permettant de découvrir tout le talent de l'auteur pour magnifier cette nature et ses habitants. Les jeunes enfants, et les lecteurs plus âgés également, amateurs de petites aventures en milieu naturel seront ravis et s'amuseront bien avec ces derniers, même si les aventures sont avant tout très masculines, ce que je regrette.

Grâce à l'alliance de la truculence du trait de Kate Hindley, que les amateurs de Little Urban connaissent bien (Petit Yack, Les lapins de la Couronne, Rue des Tulipes, La veille de Noël au pays des merveilles, etc), et la saveur des histoires imaginées par l'auteur britannique, le lecteur passe un moment très agréable. Ils créent tout deux une proximité notoire entre leurs héros animaux et le lecteur qui se met facilement dans leur peau et leurs pattes et découvre des aventures à leur hauteur. C'est savoureux et amusant, l'humour est simple mais fait mouche. On se moque gentiment de leurs déboires et de leurs farces. C'est facile et tendre, jouant sur les codes que l'ont attribue à ces animaux et leur habitat.

Cependant les premiers chapitres sont assez décousus et ne se suivent pas forcément, proposant plutôt des histoires indépendantes les unes des autres où on retrouve juste les mêmes héros qui se croisent et recroisent. Il faut attendre la moitié du volume pour que l'auteur nous propose une histoire plus longue qui se tient et se développe en suivant les rebondissements rocambolesques des aventures de l'égoïste Mr. Crapaud. C'est là pour moi que le titre s'est transcendé et est passé de mignon à très sympathique.

Je dois avouer également qu‘en parallèle de ma lecture de la version de Little Urban, j'en ai profité pour lire celle illustrée par Thibault Prugne chez Albin Michel et c'est fou comme l'ambiance des dessins change tout. Là où lu avec les dessins de Kate Hindley, le titre tient plus de la farce, lu avec ceux de Thibault Prugne on en ressent toute la nostalgie et le côté fable revisitée. Comme quoi les mots ne font pas tout et les dessins ont aussi leur importance dans notre réception d'une telle oeuvre !

Charmant petit classique de la littérature pour enfant qui ne paie pas de mine et n'est pas parmi les plus connus, il propose une jolie ambiance animalière, portée par des personnages tendres et amusants, dont les péripéties inspirées de leur nature prêtent à sourire. Un peu facile au début, cela devient bien plus savoureux quand l'auteur prend le temps de développer son histoire sur plusieurs chapitres. le titre reste cependant un peu anecdotique et ce sont plus les ambiances graphiques qui m'ont marquée que réellement le texte.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..