Critique de Mondapart

Vous ne le savez peut-être pas mais je suis un fan absolu de Jane Austen et de son succès “Orgueils et préjugés” donc quand je croise une parodie ou un livre qui s'en inspire je l'essaye toujours. Et il n'y a pas si longtemps je suis tombé sur un livre…mmh comment dire? Intriguant. Un grand malade avait décidé d'ajouter des zombies dans l'univers tout mignon d'Elisabeth et M. Darcy. Quelle est cette abomination!? M'écriais-je alors. (Oui je parle comme ça xD). Et d'un geste rageur je saisi le livre, pour l'acheter et pouvoir le dénigrer comme bon me semblait. Ce livre c'était Orgueil et préjugés, et zombies de Seth Grahame-Smith.

Commençons par vous brosser le tableau ensanglanté de l'histoire (un pitch zombie). Les 5 filles Bennet sont encore des filles à marier, mais elles sont également des guerrières féroces. Ce qui est la moindre des choses dans un monde où toute sortie en ville nous fait risquer une attaque de zombies. C'est dans ce cadre que s'installe un nouveau voisin, bon parti et bon combattant. Un homme digne des filles de Madame Bennet, les meilleures manieuses de katana du royaume.

Il y a donc de l'amour, des zombies, de l'humour, et tout ça dans l'Angleterre de Jane Austen. Ben je m'étais trompé, c'est PUTAIN de génial. On rit, on s'éclate, on retrouve l'amour naissant (certes un peu déformé) des deux protagonistes. Je n'ai jamais lu une parodie d'Orgueils et Préjugés aussi bien tenue. Pour les lecteurs débutants, le style n'est pas compliqué, et les zombies permettent facilement de se plonger dans l'histoire, plus facilement que dans l'original.

C'est pourquoi, Orgueil et Préjugés, et zombies: JE CONSEILLE, sauf si vous êtes vraiment fleur bleue et que vous ne voulez absolument pas voir Elisabeth Bennet manier un katana aussi affûté que sa langue (elle a de la répartie gros dégueulasses).