AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lecassin


Patrick Grainville obtient le Prix Goncourt en 1976 avec « Les flamboyants ». de cet événement date ma découverte de cet auteur, Agrégé de Lettres et professeur de lettres, du côté de Deauville…
Vient ensuite « la Diane rousse », qui, après la découverte de l'auteur via le fameux Prix , m'introduit dans son style si particulier : un savant mélange de fantastique de trouvailles syntactiques, de sensualité (voir d'érotisme), d'envolées lyriques… Bref un mouton noir dans la production littéraire de l ‘époque.

La plage de Deauville, le narrateur, Diane, un setter roux, Hélianthe, une jeune femme rousse…Hélianthe, une solide nageuse qui a coutume de nager longtemps et loin dans la mer. Mais ce jour la, quand sa chevelure rousse ne sera plus visible à l'horizon, Deauville sera envahi par un nuage roux : des coccinelles… plus de belle…
Cette disparition hautement symbolique entraînera le narrateur dans une impossible quête : quête du souvenir et de la célébration du corps féminin ; une déambulation mystérieuse et sensuelle.

Tout a déjà été dit sur le style de Grainville : délirant, foisonnant, original, sensuel, baroque, imprévisible… Pour ma part, je n'aurait qu'un mot : flamboyant…évidemment !
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (17)voir plus




{* *}