Critique de Annahoj

Dans son roman précédent, La Falaise des fous, l'auteur s'attachait à suivre le destin de Monet ainsi que d'autres de ses contemporains croisés au détour des falaises d'Etretat. Avec Les yeux de Milos, Patrick Grainville se situe cette fois sur la côte méditerranéenne avec Picasso et Nicolas de Staël.
Nous sommes à Antibes, Milos est encore tout jeune le jour où sa petite amoureuse Zoé lui lance du semble dans les yeux. Ce jour-là, le jeune garçon se rend compte que le bleu de ses yeux rend son regard envoutant, déstabilisant et que les gens obnubilés, ne voient pas l'homme derrière le regard. Il décide alors de se parer de lunettes noires, c'est comme ça que Milos devient un jeune homme et commence à découvrir les sentiments et la sensualité auprès des femmes, Marine puis Samantha. Cette dernière sera aussi celle qui fera naitre en lui l'intérêt pour le peintre espagnol qui vécut longtemps dans la région, Pablo Picasso. Mais à Antibes, qui dit Picasso dit aussi Nicolas de Staël, car même si les deux artistes n'ont rien en commun, ils ont tous deux influencé la vie culturelle de la ville et sont présents dans son musée. Milos va alors peu à peu s'intéresser aux destins de ces deux artistes.
La suite du roman fluctue entre la vie de Milos, jeune étudiant en archéologie, ses voyages sur des sites archéologiques, ses références à l'abbé Breuil, passionné de préhistoire qui sera d'une grande inspiration pour le jeune homme et la vie des deux grands peintres, entre tourments et relations amoureuses.
Un sentiment très mitigé ressort de cette lecture qui a été facilité en partie par un style fluide et entrainant mais une grande incompréhension subsiste dans cette volonté de l'auteur à rapporter toutes les scènes de la vie de Milos ou de Picasso au sexe. Il y a beaucoup de passages sans intérêt dont l'un où l'auteur arrive même à faire des allusions sexuelles lors de l'ouverture d'une bouteille de champagne. On finit même par croire que les fresques préhistoriques se limitent finalement qu'à un enchainement de vagins, phallus et autres vulves… C'est en grande partie la raison pour laquelle cette lecture a fini par devenir laborieuse et c'est dommage car ce roman était plein de promesses, la vie de deux grands peintres talentueux dans une belle région du sud entre mer et Provence. Heureusement certains passages biographiques intéressants ainsi que de belles descriptions de certaines oeuvres m'ont convaincu d'aller jusqu'au bout…