AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresque78


Roman qui m'a été offert à Noël par mon fils, Les sept ou huit morts de Stella Fortuna est une véritable saga familiale qui sent bon l'Italie mais c'est aussi un trompe-l'oeil, derrière un titre et des premières pages qui prêtent à sourire, se déroule un roman où le drame tient une grande part.

Un roman absolument passionnant que j'ai vécu de l'intérieur, entre Italie et Etats-unis, entre pauvreté et rêve américain, la famille Fortuna m'a faite vibré de la première à la dernière page. Je termine ce roman avec une affection particulière pour Stella, bien entendu, mais aussi et pour sa soeur Tina et surtout pour leur mère Assunta, une femme incroyable qui force le respect. Attention la famille Fortuna est bien plus conséquente que les membres féminins que je viens de vous citer, le chef de famille Antonio est également au centre de cette histoire car il est le déclencheur, l'instigateur du devenir de Stella. Assunta a également mis des fils au monde, des enfants en « veux tu en voilà » tant que le corps féminin le permet.
Une fresque haute en couleurs car Italienne du siècle précédent, des femmes qui ont vécu au coeur d'une époque et d'une société où la femme n'était que l'ombre de son mari après avoir été celle de son père, où elle ne pouvait choisir son destin, où son avenir était tracé par un père, chaperonné par des frères, puis décidé par un époux. Stella se voulait différente, elle souhaitait vivre ce que chacune d'entre nous est libre de choisir aujourd'hui, la liberté d'être celle que l'on souhaite. Juliet Grames crée un personnage que les lecteurs ne peuvent qu'aimer, même si quelquefois l'incompréhension et l'envie de secouer Stella nous effleurent, mais c'est d'une autre époque dont il s'agit, une période où la femme n'avait aucun avenir seule, elle finissait donc par suivre le mouvement imposé et le lecteur finit par le comprendre...





Lien : http://livresque78.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}