Critique de Iraultza

Un recueil de textes d'Antonio Gramsci écrits entre 1917 et 1921 (avant l'arrivée au pouvoir de Mussolini en 1922) qui permet d'avoir une brève introduction à la pensée de l'auteur. Indigné par un nombre incalculable de choses (de la guerre, en passant par l'administration italienne, les politiques, les romans sentimentaux italiens,etc) on sent qu'il a été un homme de son époque, engagé, dangereux pour le pouvoir ( "nous devons empêcher ce cerveau de fonctionner pendant 20 ans" dira le procureur Isgro qui l'a envoyé en prison).

Bon nombre de ses réflexions sont encore valables aujourd'hui (sur l'ineptie des politiques notamment) mais je reste sur ma faim, car il n'y a aucune explication des grands concepts gramscien (hégémonie culturelle, intellectuel organique, etc). J'espère que le l'analyse de l'oeuvre de Gramsci par Razmig Keucheyan (Guerre de mouvement, et guerre de position, La Fabrique 2012) me renseignera plus sur cet auteur qui peut nous apporter beaucoup dans notre compréhension du XXI eme siècle, et dans les luttes contre le système capitaliste.