Critique de Frutoso

Qui ne sait pas poser la question : que pensent les russes de la guerre en Ukraine? Guerre très chère alors qu'ils ont beaucoup de difficultés à vivre.
Iegor Gran suit deux femmes sur twitter. Elles vivent en province, loin de Moscou.
L'une travaille dans une école maternelle, l'autre distribue les tickets dans un tramway. Toutes deux ont des fins de mois difficiles. Difficile de payer des médicaments ou de remplacer un appareil ménager qui tombe en panne.
Si elles vont sur twitter c'est avant tout pour trouver un homme et rompre leur solitude. (La description des hommes russes est assez cocasse)
Elles twittent plusieurs fois par jour. Elle parlent de leur quotidien, mais aussi de politique.
Si Svetlana soutient la guerre, Héléna ne comprend pas ce massacre.
Héléna est toujours à l'écoute des gens, laisse souvent passer des passagers sans payer, mais elle remarque avec désolation que la plupart des gens soutiennent Poutine.
Svetlana est une grande nostalgique de la grande Russie et peste contre l'occident. Rien ne l'arrête dans son admiration pour Poutine, même la vue des corps des soldats russes tombés au combat." C'est normal il en va toujours ainsi en temps de guerre".
Héléna espère que les Russes changeront d'avis.
On se demande quand même à la fin de cette lecture comment les russes peuvent être aussi endoctrinés malgré les fenêtres qu'ils ont sur l'occident. Internet , ils l'ont, même si c'est souvent clandestinement.
Un jour Héléna fait remarquer à une de ses amies que l'Occident juge la Russie fasciste, celle-ci lui répond :"tant mieux, ça veut dire qu'ils ont peur de nous."
Voilà un monde que nous avons beaucoup de mal à comprendre !
La Russie nous apparaît comme un monde où le pouvoir d'achat comme les moyens d'élaborer une pensée personnelle sont très limités.