AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 120 notes
5
13 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je ne connaissais pas cette nouvelle de Kafka et je dois avouer avoir été sous le charme : un graphisme un peu sombre pour donner une parfaite ambiance victorienne, un héros, gorille devenu homme qui fonctionne à merveille, des traits et des couleurs qui retranscrivent autant le texte de Kafka que des mots. A une période où les adaptations littéraires en bande-dessinée ont le vent en poupe, je trouve que Mahi Grand a su se démarquer dans le choix d'une nouvelle intelligente, où l'absurde sublime la réalité, où finalement tout comme le gorille nous tentons de nous fondre dans la masse, de ressembler aux autres pour ne pas faire de vagues. Chacun essayant ensuite d'apporter sa touche personnelle pour ne pas finir avec la sensation d'être prisonnier du quotidien. Voilà mes premières impressions sur un texte qui mérite que je le relise encore pour en tirer toute la substantifique moelle car il soulève de multiples interrogations, notamment la fin. En attendant de pousser plus loin mes réflexions, je vous recommande chaudement de vous y plonger et de profiter du trait juste et fascinant de Mahi Grand. Une bande-dessinée qui fait voyager et mûrement réfléchir !
Commenter  J’apprécie          30
Impossible pour moi de juger de la qualité de l'adaptation en tant que telle car je n'ai pas lu le texte original de Franz Kafka. Je peux cependant partager mon ressenti uniquement sur cet ouvrage.

J'ai été sensible à la qualité graphique, particulièrement à certaines illustrations travaillées sur le sens et l'esthétisme. Je pense notamment à celle révélant l'ombre simiesque tandis que le conférencier s'exprime auprès de l'assemblée.

Quant au fond, l'idée du cheminement intellectuel et physique d'un singe devenu humain pour introduire la critique des sociétés humaines jusqu'à une chute qui boucle la boucle est extrêmement bien pensée. le scénario l'amène impeccablement. Ne reste plus qu'à lire la source ayant inspiré Mahi Grand !
Commenter  J’apprécie          10
La conférence c'est l'histoire d'une incroyable métamorphose, celle d'un gorille qui devient homme, ou plus exactement qui comprends que pour échapper à sa condition de bête encagée il n'a d'autre issue que celle de singer ses bourreaux.
La conférence c'est une bande dessinée dont l'histoire m'intriguait, que j'ai voulu découvrir par curiosité et qui finalement m'a passionnée et éblouie par son graphisme sublime et par l'intelligence de son propos.
Car le discours que cet "homme nouveau" livre aux savants de l'Académie des sciences est percutant et criant de vérité.
Il nous amène à réfléchir sur ce qu'est d'être un humain, sur la condition humaine et ce à quoi elle se résume pour beaucoup, sur les notions de liberté et d'asservissement.
Je ne connais pas la nouvelle de Kafka, je ne peux donc pas juger de la fidélité à l'original mais j'ai très envie désormais de découvrir ce texte.
Cette lecture va au delà du coup de coeur, graphiquement c'est une réussite totale, les dessins sont fabuleux, le gorille, les hommes, les expressions, l'époque, les pleines pages, les couleurs, tout est sublime.
En tout cas cette version en BD mérite vraiment le détour et une place de choix dans chaque bibliothèque.

Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Mahi Grand (1) Voir plus

Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5279 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}