Critique de Gwen21

C'est l'histoire d'un pont sur la Loire et d'un gars de 21 ans nommé Franck Rivière. C'est sur ce pont que Rivière rencontrera le fleuve après une chute mortelle de plus de soixante mètres. Suicide ? Pas si sûr pour le duo d'enquêteurs en charge de l'enquête.

Sympathique polar français qui se laisse lire (ou écouter dans mon cas). On accroche bien à l'histoire et on se laisse facilement prendre par le style efficace d'Emmanuel Grand. Là où j'ai par contre été surprise, c'est que je pensais que toute la narration se déroulerait à partir des enquêteurs puisque le roman s'ouvre assez longuement sur eux et sur la soeur de la victime, or, très rapidement, ces trois personnages que je pensais principaux ont été mis en retrait par l'auteur au profit de l'histoire de Franck elle-même et des événements qui ont débouché sur l'issue dramatique que l'on sait.

Du coup, je ne peux pas vraiment dire que "Sur l'autre rive" soit un roman policier dans le sens où l'enquête ne tient pas du tout l'essentiel de la trame du récit. C'est le lecteur qui, suivant les choix successifs faits par Franck va comprendre sans avoir besoin de se torturer les méninges ce qu'il s'est passé pour qu'il en arrive à faire le saut de l'ange depuis le pont de Saint-Nazaire. Donc, pour les amateurs de suspense et de thrillers, je pense que le roman semblera un poil tiédasse.

Mais, personnellement, cette approche narrative m'a plutôt reposée, un peu comme un épisode de l'inspecteur Derrick - ça ne parlera pas aux plus jeunes. J'ai aussi apprécié que le récit se déroule en bord de mer dans une ville que je ne connais pas, dans une région que je ne connais pas mais qui sont bien rendues par les descriptions de l'auteur.

Enfin, je salue la lecture très agréable de Sylvain Agaësse.

Challenge MULTI-DEFIS 2022
Challenge des 50 objets 2021 - 2022