Critique de cerisel

J'ai un faible pour les premiers romans. Et quand ils sont à suspense, l'exaltation ressentie est astronomique. Je suis embarquée à la fois dans l'histoire et la découverte d'un nouveau style, composante d'un livre à laquelle j'attache aussi de l'importance.
Dans une île imaginaire que les îliens du cru reconnaîtront sans peine Emmanuel Grand mène son lecteur par le bout des neurones. A un rythme électrique et sur fond de marée. Les personnages attachants, l'intrigue classique mais dont on ne lasse pas parce qu'elle fonctionne jusqu'au bout, ont fait que j'ai lu ce livre quasiment d'une traite, signe que j'étais plus que captivée. Je me souviens avoir craint au final que ce soit un roman noir de noir où Marko serait victime d'une injustice, voire qu'il perdrait la vie. Sans peser sur la trame, le personnage de l'Ankou habite lui aussi le roman et lui donne la demi-teinte fantastique qui décale un peu le texte, sans trop en faire. J'ai aimé ce roman parce qu'il mêle subtilement l'actualité au romanesque. le suspense y prend ses aises dans chaque chapitre. J'ai aimé parce que j'ai douté, souri, frissonné, crié à l'injustice, mais aussi parce que j'aime les îles. Et que celle-ci ne fait pas exception, surtout parce qu'elle est un personnage à part entière.
Emmanuel Grand est de plus un auteur extrêmement sympathique, proche de ses lecteurs, facile d'abord.