Critique de mjaubrycoin

Je tiens tout d'abord à remercier chaleureusement Babelio et les Editions de Borée pour m'avoir permis de découvrir cette géniale série policière ! J'ai commencé par ce qui est manifestement le tome 7 mais cela ne m'a absolument pas gênée car au fil des pages j'ai découvert les personnages récurrents que l'auteur parvient à documenter ce qui fait que l'on ne se sent pas en terrain inconnu.
J'ai énormément apprécié la précision de l'historien Philippe Grandcoing dans la description de la "Belle époque" avec l'introduction dans la trame du roman de faits divers qui ont fait couler beaucoup d'encre tels par exemple le vol de la Joconde . J'ai ainsi pu apprendre (ce que j'ignorais je l'avoue) que Guillaume Appolinaire avait été suspecté et avait même effectué quelques jours de détention. La traque des "bandits en auto" de la célèbre "bande à Bonnot" tient aussi une grande place dans le récit .
Les descriptions de la vie parisienne, de ses quartiers ouvriers, des bouges mal famés , des grands boulevards, permettent de se plonger avec délectation dans une période historique charnière , rappelant les enquêtes de Victor Legris le héros récurrent du duo "Claude Izner"qui a malheureusement tiré sa révérence au monde en même temps que l'une de ses auteures.
L'incursion dans les coulisses de la police parisienne sous les pas de l'inspecteur Lerouet témoigne de le persistance des rivalités au sein des grands corps de défenseurs de la sécurité publique.
L'intrigue est centrée sur le personnage de l'inspecteur Lerouet policier tourmenté par son passé et surtout par le meurtre récent de son épouse qui l'a laissé dévasté. Comment n'a t'il pas pu faire usage de ses remarquables talents d'enquêteur pour démasquer le ou les coupables ? Perdu dans les affres de l'alcool il doit se ressaisir et pour cela il peut compter sur son ami fidèle Hippolyte Salvignac qui l'assiste dans ses investigations, ainsi que sur Léopoldine l'artiste peintre anticonformiste .
La couverture reprenant un tableau de Jean Beraud, montre un homme vêtu de noir s'avançant tristement vers nous et je l'ai immédiatement assimilé à l'inspecteur Lerouet ployant sous le poids de sa culpabilité et de sa douleur. Quel beau choix d'illustration qui doit être souligné !
Ce livre fait partie de ceux que l'on dévore en deux ou trois jours et on a ensuite envie de retrouver les personnage dans le cadre des enquêtes antérieures. Ce que je vais faire bien sûr en reprenant l'ordre de publication .