Critique de Sharon

Sharon
14 décembre 2023
Aussitôt acquis, aussitôt lu, ce qui est assez rare pour être signalé.
De ces deux enquêteurs, je n'avais lu jusqu'à présent qu'une seule enquête, le tome 4 de leurs aventures, mais je l'avais apprécié, aussi me suis-je plongée dans ce qui s'avère être le sixième et dernier tome à ce jour de leurs tribulations.
Nous sommes en 1911, et nous sommes dans une période de crise politique. Il faut dire que la mort accidentelle du ministre de la guerre n'est pas faite pour accentuer la sérénité ambiante. On l'oublie, mais un meeting aérien n'était pas, à l'époque, l'endroit le plus sûr du monde (voir le nombre de pilotes morts recensés dans ce roman) et un accident, même s'il n'est qu'un accident, a toujours des conséquences funestes.
Au même moment, un marchand d'art de confession juive disparaît : sa femme contacte Salvignac. Pourquoi lui ? Il ne travaille plus qu'occasionnellement dans le monde de l'art, et n'avait pas eu de contact avec cet homme depuis plusieurs années. de plus, il n'est pas le seul à avoir disparu, un de ses employés aussi : l'une comme l'autre famille ne veulent pas se rendre à la police, non qu'ils aient quelque chose à cacher, mais de mauvais souvenirs, liés aux systèmes répressifs de leurs pays d'origine respectifs, font qu'ils n'ont guère envie d'accomplir les démarches nécessaires pour retrouver leurs proches au plus vite. Salvignac enquêtera donc, et son ami l'inspecteur Jules Lerouet aussi.
Celui-ci se retrouve en fâcheuse posture, à cause, en partie, de remaniement politique, de manoeuvres politiques devrais-je dire, qui le mettent sur un siège éjectable, ou encore risque de le conduire dans un joli placard. Moralité : la guerre des polices ne date pas d'aujourd'hui.
J'ai pris plaisir à suivre leurs parcours, même si, bien sûr, se retrouver face à des disparitions, des meurtres, des actes de torture aussi est tout sauf réjouissants. J'ai aimé les personnages féminins hors-normes, qui ont pris leur destin en main, comme Léopoldine, la compagne de Salvignac, ou qui sont en passe de le faire.
Il est fort probable que je chronique rapidement d'autres enquêtes de cet auteur.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..