1911, l'aviation est en plein essor avec tous ses cortèges d'accident. le ministre de la guerre Maurice Berteaux est tué lors d'une course Paris-Madrid sur l'aérodrome d'Issy-Les-Moulineaux par l'avion d'un précurseur, Louis Émile Train. Conspiration, attentat, accident, la police enquête. Notre ami Hippolyte Salvignac présent lors de l'accident en est tout chamboulé. C'est son ami, l'inspecteur Jules Lerouet qui est chargé de l'enquête.
S'ajoute à tout cela, une disparition mystérieuse, un artefact religieux un peu litigieux, un environnement politique très tendu en ces années précédant la première guerre mondiale.
Le Tigre, Clemenceau n'est plus au commande de la nation, mais sénateur. Cela ne l'empêche pas de tirer les ficelles politiques. Il cherche des informations auprès des deux amis.
A travers ce roman historique, c'est la grande histoire qui est mise en avant. Les problèmes d'avant guerre avec le Maroc, l'Allemagne, l'Empire ottoman. Les trafics des uns, l'espionnage des autres. Tout est compliqué, imbriqué.
Ce livre est une vrai mine d'informations pour moi qui ne connaît pas trop cette époque. A travers les aventures de nos deux amis, c'est tout une ambiance qui est mise en avant. On découvre la vie parisienne, l'évolution des faubourgs, de la banlieue. le déploiement d'une vie parisienne vers l'extérieur. Et puis tous les enjeux politiques, et magouilles des uns et des autres. La guerre des polices et du renseignement. Fort intéressant.
J'ai beaucoup aimé, comme d'habitude l'écriture de Philippe Grandcoing.
L'art est aussi mis à l'honneur avec la compagne d'Hippolyte, Léopoldine, férue d'art, peintre elle-même, femme libre et sans attache. A travers elle c'est tout un monde cosmopolite que l'on rencontre. de part ses attaches Magyar, elle fréquente aussi les milieux des exilés de son pays d'origine.
L'érudition de l'auteur ressort vraiment, à la lecture de ce sixième opus des aventures d'Hippolyte Salvignac. C'est tout un monde qui se meurt qui est mis en avant, la grande guerre s'annonce et la douceur de vivre est encore là mais plus pour très longtemps.
Merci encore aux Éditions De Borée pour ce roman. C'est toujours un grand plaisir de lire une telle plume.
Je remercie Babelio et les éditions De Borée, collection Vents d'Histoire, pour l'envoi de ce livre. Je ne connais ni l'auteur ni la maison d'éditions. Je l'ai sélectionné uniquement au résumé intrigant et aux critiques positives déjà présentes sur sa fiche Babelio.

Dès le départ, j'ai eu beaucoup de mal avec tous les détails historiques. L'histoire est noyée dessous. Je me suis donc mise à lire certains passages en diagonale. En fait, je m'aperçois que j'ai des difficultés avec ce genre de romans où l'enquête policière n'est qu'un prétexte à faire une histoire. Je préfère encore la série du boyard Artem où nous découvrons un pays et une époque différente par l'entremise de l'enquête et des personnages. La partie historique nous sert de fond, alors qu'avec Hippolyte, c'est plutôt l'inverse. du coup, avec moi, l'alchimie et l'immersion ne se sont pas réalisées. En prime, je n'accroche pas au style de l'auteur ; j'ai pourtant essayé d'atteindre cette fameuse enquête. Je l'ai donc abandonné au bout de 50p soporifiques où le principal sujet de conversation est la politique du pays en cours de changement à cause d'un accident malheureux d'aéroplane. Sachant que de base, ce n'est déjà pas mon sujet favori, mon intérêt pour cette histoire s'est vite transformé en désintérêt…

Comme vous l'aurez compris, la bonne découverte n'a pas été au rendez-vous de ce roman et je passe donc mon chemin pour l'intégralité de la bibliographie de cet auteur, historien de surcroît. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série par le début (ce roman étant le 6ème tome), surtout si vous êtes amateurs de la Belle Époque. Pour ma part, il faut vraiment que je fasse plus attention aux résumés…

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Aussitôt acquis, aussitôt lu, ce qui est assez rare pour être signalé.
De ces deux enquêteurs, je n'avais lu jusqu'à présent qu'une seule enquête, le tome 4 de leurs aventures, mais je l'avais apprécié, aussi me suis-je plongée dans ce qui s'avère être le sixième et dernier tome à ce jour de leurs tribulations.
Nous sommes en 1911, et nous sommes dans une période de crise politique. Il faut dire que la mort accidentelle du ministre de la guerre n'est pas faite pour accentuer la sérénité ambiante. On l'oublie, mais un meeting aérien n'était pas, à l'époque, l'endroit le plus sûr du monde (voir le nombre de pilotes morts recensés dans ce roman) et un accident, même s'il n'est qu'un accident, a toujours des conséquences funestes.
Au même moment, un marchand d'art de confession juive disparaît : sa femme contacte Salvignac. Pourquoi lui ? Il ne travaille plus qu'occasionnellement dans le monde de l'art, et n'avait pas eu de contact avec cet homme depuis plusieurs années. de plus, il n'est pas le seul à avoir disparu, un de ses employés aussi : l'une comme l'autre famille ne veulent pas se rendre à la police, non qu'ils aient quelque chose à cacher, mais de mauvais souvenirs, liés aux systèmes répressifs de leurs pays d'origine respectifs, font qu'ils n'ont guère envie d'accomplir les démarches nécessaires pour retrouver leurs proches au plus vite. Salvignac enquêtera donc, et son ami l'inspecteur Jules Lerouet aussi.
Celui-ci se retrouve en fâcheuse posture, à cause, en partie, de remaniement politique, de manoeuvres politiques devrais-je dire, qui le mettent sur un siège éjectable, ou encore risque de le conduire dans un joli placard. Moralité : la guerre des polices ne date pas d'aujourd'hui.
J'ai pris plaisir à suivre leurs parcours, même si, bien sûr, se retrouver face à des disparitions, des meurtres, des actes de torture aussi est tout sauf réjouissants. J'ai aimé les personnages féminins hors-normes, qui ont pris leur destin en main, comme Léopoldine, la compagne de Salvignac, ou qui sont en passe de le faire.
Il est fort probable que je chronique rapidement d'autres enquêtes de cet auteur.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
21 mai 1911 : Hyppolyte Salvignac assiste au départ de la course aéronautique Paris-Madrid quand l'avion de Louis-Emile Train s'écrase sur les officiels, tuant le ministre de la Guerre Maurice Bertaux.

Une mort qui tombe mal pour Georges Clémenceau, qui n'est plus « que » sénateur mais voit d'un très mauvais oeil l'arrivée inéluctable au pouvoir de son adversaire politique Joseph Caillaux.

Hyppolite fait toujours équipe avec son ami l'inspecteur Jules Lerouet. Il a les coudées plus franches depuis que son père l'a mis en possession de l'hôtel particulier du Marais qu'il occupe avec sa compagne artiste peintre Léopoldine et qu'il a confié la gérance de son magasin d'antiquités à un excellent vendeur.

Un très jeune homme à l'allure étrange vient proposer à la boutique l'achat d'un reliquaire byzantin du XIIIème siècle à un prix particulièrement élevé …. Quelques jours plus tard, l'épouse d'un des confrères antiquaire d'Hyppolite, estimé sur la place de Paris, vient l'informer de la disparition inquiétante de son mari, puis, à son tour, celle de leur commis.

C'est la sixième fois qu'à la demande de Clemenceau, Hyppolite Salvignac et Jules Lerouet vont mener l'enquête. Car simultanément, on vient de retrouver plusieurs cadavres, dont l'un décapité, immergés dans la Marne.

L'époque – que l'on qualifia plus tard de « Belle » - est pourtant riche de menaces au plan international : les séquelles de l'Affaire Dreyfus, la crise du Maroc, les appétits coloniaux de l'Allemagne de plus en plus pressants, les mouvements centrifuges tiraillant l'empire ottoman, le progrès technique et en particulier l'automobile, les progrès des techniques d'identification judiciaire.

Crescendo, l'intrigue complexe se déploie, et la dernière partie du roman est particulièrement tendue. Car l'inspecteur Lerouet est en situation professionnelle délicate, aux prises avec les différents départements de la police et de la sécurité nationale, tandis que le Tigre, pas encore rassasié, continue à tirer les ficelles d'un régime où l'instabilité ministérielle semble satisfaire tout le monde, alors que le péril d'une guerre mondiale se dessine.

Un roman haletant, bien calé dans son cadre historique … Hyppolite Salvignac commence à vieillir mas reste pour moi un héros courageux mais avec ses faiblesses. Dans le rôle, je le verrais volontiers incarné par Jean Dujardin … Et un Clémencecau qui laisse apparaître toute son énergie et sa détermination.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Les Noyés du Bord de Marne, sixième enquête d'Hippolyte Salvignac, a été publié par les éditions De Borée en 2023. le style de l'auteur est riche, soigné, enlevé, un véritable plaisir pour les lecteurs exigeants: "C'était une aquarelle qu'il avait récemment acquise. Elle représentait le port de la Vallette sur l'île de Malte. Au premier plan, une goélette, toutes voiles dehors, sortait de la rade cernée par les hautes murailles ocre. Il aimait particulièrement cette vue aux couleurs chaudes, comme une promesse d'Orient, alors que l'île était toujours restée un avant-poste de la chrétienté ancrée en Méditerranée." (Page 11)..."Pas d'esclandre chez Mme Madeleine, telle aurait pu être la nouvelle devise de la maison. Un fermier en fit l'amère expérience. Ayant trop forcé sur le cidre et autres boissons fermentées ou non, il s'était étalé de tout son long sur la piste de danse improvisée après avoir voulu montrer comment on dansait le cancan dans les cabarets parisiens." (Page 163).
Fil rouge: nombreuses allusions aux enquêtes précédentes, intégrées dans le récit auquel elles donnent de l'épaisseur, soit sous forme de souvenirs, soit sur présentation d'un personnage y ayant joué un rôle, soit par des précisions d'Hippolyte concernant le démantèlement d'un réseau de trafiquants d'art, établissant des liens directs avec son enquête en cours.

Printemps 1911. A cours du départ de la course aérienne Paris-Madrid organisée par le Petit Parisien, un avion s'écrase, tuant le ministre de la guerre Maurice Berteaux. Accident d'autant plus tragique qui s'inscrit dans une crise diplomatique qui oppose la France à l'Allemagne sur la question marocaine.
Néanmoins, il semble que les choses ne soient pas si simples et que "l'accident" qui a tué le ministre ne soit qu'un attentat déguisé, ayant pour cible le gouvernement français. C'est en tout cas l'opinion de Clémenceau. L'enquête en cours n'avait décelé aucune trace de sabotage et le pilote avait été mis hors de cause.
Pourtant, l'enjeu est de taille: l'aviation comme future arme de guerre, qui éviterait à la France d'être dominée dans les airs si un conflit éclatait. Evidence que ne partagent pas tous les membres de l'Etat-Major. S'agirait-il d'une vaste opération de déstabilisation de l'armée française orchestrée par l'Allemagne?
Conséquence politique de la mort de Berteaux, qui constituait l'un des piliers du gouvernement Monis, avec Joseph Caillaux, est de savoir qui serait à même de le remplacer efficacement, dans ce contexte explosif?
Clémenceau, isolé depuis la chute de son gouvernement, demande à Salvignac de convaincre Jules, chargé de l'enquête visant à déterminer si l'accident pouvait être un attentat, de travailler pour lui. c'est-à-dire de jouer les espions au sein de la sûreté. Mais Jules, d'emblée peu enclin à satisfaire les exigences du Tigre, est sur la sellette depuis qu'il a été pris en flagrant délit d'une enquête privée, ayant entraîné la mort de l'homme qu'il filait.
Sur ces entrefaites, madame Luzzati signale à Hippolyte la mystérieuse disparition de son mari, un antiquaire spécialisé dans les tapis orientaux. Pourquoi le vieil homme avait-il désigné Salvignac comme possible recours en cas de malheur? Quelles menaces pesaient sur lui? Luzzati aurait-il été victime d'un crime crapuleux en rapport avec son commerce d'antiquités? Avec la disparition de son commis, le lendemain.
C'est alors qu'un cadavre sans tête est retrouvé dans une malle en osier à moitié immergée dans la Marne, non loin du château de Vincennes...

Une intrigue policière fictive si bien ancrée dans la réalité historique que l'on oublierait presque qu'il ne s'agit, justement, que d'une fiction. En partant d'un événement réel, le tragique départ de la course aérienne Paris-Madrid du 21 mai 1911, Philippe Grandcoing imagine un roman policier intelligent et ambitieux, dans lequel il analyse les rivalités politiques, les enjeux militaires et les antagonismes au sein de la police. Eléments qui tissent la trame de l'enquête menée par Hippolyte Salvignac et son ami Jules Lerouet et lui donnent la dimension, la profondeur et la richesse qui font les oeuvres littéraires appelées à marquer leur génération.
Les Noyés du Bord de Marne propose une fine analyse de la société de l'époque, ce qui anime les foules, fait rêver les gens, stimule les écrivains et les journalistes, sans oublier l'approche politique et sociale. Se plonger dans une passionnante enquête criminelle tout en s'instruisant, voilà le défi que Philippe Grandcoing relève haut la main à chacune des aventures d'Hippolyte Salvignac, son sympathique antiquaire, de son ami policier, Jules Lerouet, sans oublier Léopoldine, sa délicieuse compagne artiste peintre. Un enrichissant divertissement de qualité, tant dans sa conception que dans son expression ...
Lien : https://legereimaginarepereg..
Je me suis plongée avec délice dans le dernier roman historique de Philippe Grandcoing. Il faut dire que j'adore la période de « la Belle Époque ». En ce début de siècle, la France vit une période d'optimisme, de paix et de prospérité. Tout semble possible, les nouvelles inventions, les nouvelles technologies et l'on ne sait pas encore les bouleversements à venir de la Première Guerre mondiale. Les tensions politiques et sociales se font sentir après l'affaire Dreyfus. Je retrouve avec plaisir le personnage principal, Hippolyte Salvignac, antiquaire de métier, il est toujours partant à la demande de Clemenceau, pour aider son ami le commissaire Jules Lerouet dans ses enquêtes. Une fois de plus son intelligence et son flair vont être bien utile dans l'affaire des noyés des bords de Marne. Il y a tout un côté de la vie privée du couple Salvignac qui est touchant et fait apparaître un couple hors norme puisque non marié à une époque où cela ne se faisait pas. Sa compagne Léopoldine artiste peintre est toujours de bons conseils et apporte la touche féminine qui aurait pu manquer au roman sans elle. le personnage historique de Georges Clemenceau vient aussi jouer un rôle intéressant dans l'intrigue. J'ai beaucoup aimé dérouler la pelote des indices dans cette enquête. L'intrigue est grandement enrichie par tous les rappels historiques de l'époque. L'auteur a su créer une atmosphère mystérieuse qui renforce le suspense. Les rebondissements et les fausses pistes gardent le lecteur en haleine. Les procédures de la police et la façon de mener l'enquête sont bien différentes de celles d'aujourd'hui. On assiste aux balbutiements des techniques comme l'utilisation des empreintes digitales pour identifier un criminel. Vous l'aurez compris, cette enquête se révèle passionnante. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Pour la première fois, je me penche sur une enquête d'Hippolyte Salvignac, « Les noyés des bords de Marne », de Philippe Grandcoing, aux éditions De Borée.
Ce roman est le sixième opus de cette série.
Qu'en est-il de l'histoire ?
Cette fois-ci, Hippolyte, antiquaire qui apprécie d'aider son ami Jules Lerouet, inspecteur de police à Paris, dans ses enquêtes, aura fort à faire pour démêler l'écheveau de cette histoire. le ministre de la Guerre est tué dans un accident ; une crise politique majeure secoue la France ; l'Allemagne est à couteau tirés avec notre pays pour s'arroger une partie des territoires africains ; l'empire Ottoman est une poudrière, des codes secrets voyagent dans des antiquités...Et les cadavres s'amoncellent. Qui les a tués. Et surtout pourquoi ? Bref, la situation est plutôt complexe. Hippolyte est Jules auront à explorer de nombreuses pistes plus embrouillées les unes que les autres, et iront de surprises en surprises.
Au-delà que l'enquête policière, Philippe Grandcoing nous promène dans le Paris du début du XXème siècle et nous brosse d'un étonnant réalisme de cette époque si riche. Il profite de son costume d'historien pour évoquer avec perfection les intrigues politiques qui secouent notre pays et l'Europe toute entière. Et qui, quelques années plus tard, vont déboucher sur un conflit quasi planétaire.
Même si je ne suis pas féru de littérature policière, j'avoue m'être fait happer par ce récit très bien écrit et addictif. Je vais sans doute aller découvrir les autres enquêtes de ces deux compères. Pour faire court, voilà un roman bien ficelé que je vous invite à découvrir.
Merci à Virginie Bourgeon, des éditions De Borée, de m'avoir fait découvrir ce livre.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai lu aucun des tomes précédents mais que cela ne m'a jamais gêné dans ma lecture !
Ensuite, je ne suis généralement guère attirée par les romans policiers : quand j'en lis, ce sont ceux ayant pour arrière-plan une époque historique particulière, comme l'Egypte, la Grèce ou la Rome antique. Ici, l'intrigue se déroule à la Belle Époque, quelques années avant la Première Guerre mondiale. Clemenceau est en retrait de la vie politique mais voudrait bien à nouveau jouer un rôle important et s'intéresse de près au drame d'Issy-les-Moulineaux lors d'une course d'aviation qui a vu mourir le ministre de la guerre et où était présent l'antiquaire Hippolyte Salvignac que le Tigre avait déjà utilisé pour de précédentes recherches.
J'avoue que je ne me suis jamais vraiment intéressée à l'enquête. Je n'ai pas trouvé le personnage principal très convaincant en enquêteur amateur, ni les investigations en elles-mêmes. Les fausses pistes ne m'ont jamais paru très pertinentes. J'ai donc suivi les péripéties d'Hippolyte avec un intérêt juste poli. Par contre, l'histoire s'emballe vers la fin avec le point de vue de Jules Lerouet sur plusieurs chapitres.
En revanche, j'ai beaucoup aimé les descriptions des lieux campagnards ou parisiens. Je me sentais vraiment immergée et c'était très agréable.

Merci à Babelio et aux éditions De Borée pour ce partenariat.
Je découvre l'auteur et j'ai été plongée dans une enquête qui m'a énormément plu. Alors oui c'est le 6ème roman qu'il écrit avec Hippolyte Salvignac, mais je n'ai eu aucun souci pour me couler au coeur de la vie quotidienne de ses personnages.

Nous sommes en 1911 et nous côtoierons de grands noms qui ont eu leur moment de gloire en politique. Certains plus imposants et férus d'intrigues et de pouvoir, tel Clémenceau.
D'antiquaire, devenu rentier, Hippolyte et sa compagne aiment se plonger dans quelques intrigues en tandem avec leur meilleur ami Inspecteur.

La vie parisienne, les conflits, la politique instable, tout ce contexte en fait un roman passionnant, comme si on y était. La plume de l'auteur permet cette immersion, les décors, les habitudes de vie, cette Belle Epoque est fascinante.

Les personnages amènent des tensions, leur passé est suffisamment explicité pour ne pas faire obstacle à la compréhension de cet opus. Je pense me plonger dans les tomes précédents pour me familiariser avec eux.

Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Quand un roman policier marie le monde des antiquaires et des intrigues politiques…
1911. Un avion s'écrase et tue le ministre de la guerre. La France et l'Allemagne vivent une crise majeure à propos du Maroc. Une malle avec un cadavre sans tête est repêchée dans la Marne. Comment Hippolyte Savignac et Jules Derouet vont-ils venir à bout de la première enquête alors que d'autres disparitions et un contexte politique agité viennent épaissir le mystère ?
C'est le sixième volume des enquêtes d'Hippolyte Salvignac qui permet à Philippe Grandcoing de nous faire découvrir une période de l'histoire pas si lointaine, et riche d'enseignements. C'est la France des années 1900, la Belle Époque, et sa connaissance de ces années-là donne un fond très riche à une fiction au suspense soutenu.
L'enquête policière qui aligne disparitions et cadavres présente un intérêt particulier car elle nous fait évoluer dans le monde des antiquaires et des collectionneurs. Grâce à Léopoldine, l'amoureuse d'Hippolyte, le monde des artistes peintres et des arts nous livre ses petits secrets.
Et que dire du Tigre, Georges Clemenceau, dont l'oeil est omniprésent et qui manoeuvre en coulisses… le monde politique de la France et les affaires internationales nous sont révélées en toute franchise. Les descriptions violentes et réalistes des horreurs des campagnes coloniales ne sont pas passées sous silence, tout comme les agissements des syndicalistes qui entraînent pour le « Grand Soir ».
Il y a aussi de la légèreté et c'est souvent dans la gastronomie que je la trouve, surtout quand je croise le pâté truffé du Périgord, le Saint Nectaire et le vin de Gaillac. Mais aussi une surprise d'ailleurs, le Verduzzo, un vin italien au parfum intense.
Vous l'aurez compris, amateurs des romans policiers fouillés et intrigants, découvrez cet auteur ou suivez-le si vous avez déjà lu les cinq précédents romans. Il faut noter que la parution de mars en Poche a aussi été faite en grand format.
Je remercie Virginie et les Editions de Borée, collection Vents d'Histoire poche pour le service presse non rémunéré de « Les noyés des bords de Marne ».

Lien : https://www.facebook.com/Les..