Critique de Marie-Nel

Je ne connaissais pas du tout l'auteur, Philippe Grandcoing, et cette série d'enquête avant de voir la parution du septième livre de cette série. J'ai donc commencé par le sixième livre, je n'aime pas trop ça d'habitude, j'aime lire les livres en se suivant, j'ai toujours peur de louper des informations sur les personnages récurrents. Mais, ici, cela ne m'a pas gênée du tout. J'ai bien senti de temps en temps que l'auteur faisait des références à des faits des autres enquêtes, mais cela ne m'a pas dérangée pour la compréhension de ce livre-ci.

Ce livre a déjà tout ce que j'aime avant même de commencer ma lecture. Il fait partie de la collection "Vents d'Histoire" des éditions De Borée, qui, comme son nom l'indique, est plus portée sur le côté historique. C'est une collection que j'apprécie beaucoup. Ensuite, la couverture du livre m'a tout de suite tapée dans l'oeil, avec cette représentation ancienne, l'habit de la dame et des messieurs, les tons sépias. Même sans lire le résumé, je me doutais déjà qu'il allait être question d'enquête et de temps anciens.

Et je ne me suis pas trompée. J'ai fait la connaissance d'Hippolyte Salvignac. Il est antiquaire, à Paris, on est au printemps 1911. Il vit avec sa compagne artiste peintre, Léopoldine. Il est ami avec un inspecteur de police, Jules Lerouet. On comprend vite que l'antiquaire, maintenant retiré des affaires, aide son ami lors d'enquête. On est en 1911, les tensions dans le monde commencent à se faire sentir, le Maroc est dans une situation qui provoque des crises diplomatiques entre la France et l'Allemagne. Et d'autres faits vont venir aggraver au niveau national. Une course d'avions reliant Paris à Madrid a lieu, l'aviation est à ses débuts et semble prometteuse. Un terrible accident va arriver sur l'aéroport d'Issy-les-Moulineaux. Un avion va s'écraser dans les tribunes, tuant le ministre de la guerre, Maurice Berteaux. Hippolyte était présent à ce meeting et a vu l'accident. Il a aussi vu une personne s'approcher du ministre avant l'accident et lui confier une enveloppe. Ce qu'il trouve louche, surtout lorsqu'il apprend qu'il n'y avait rien dans les poches du ministre. Clémenceau pense que c'est un attentat déguisé qui cherche à déstabiliser le gouvernement Français. le "Tigre", comme on l'appelle alors, n'est plus au gouvernement, mais sénateur. Il demande à Hippolyte de plaider en sa faveur auprès de Lerouet pour que ce dernier lui transmette les informations sur cet accident.

Dans un même temps, une malle est repêchée dans la Marne, non loin de Paris. Un corps est retrouvé dans cette malle, il n'a pas de tête. Et Hippolyte reçoit la visite de Mme Luzzati qui est inquiète car son mari, un marchand d'art juif, n'est pas rentré et a disparu. Il avait dit à sa femme de voir Hippolyte s'il lui arrivait quelque chose. Au même moment, il reçoit la visite d'un inconnu qui lui confie un reliquaire très ancien. Y a-t-il un lien entre tout cela, c'est ce que demande Hippolyte. Pourquoi le contacter lui, quels points communs peut-il y avoir entre la disparition du marchand, le reliquaire, le mort retrouvé dans la malle et l'accident d'avion... Hippolyte s'interroge, à juste raison, et décide donc d'aider son ami Jules Lerouet. Celui-ci est dans une position fâcheuse au sein de la police, à cause de remaniements politiques qui le mettent sur un siège éjectable. Heureusement qu'Hippolyte est là pour l'aider. Ils ont tous les deux mis les pieds dans un véritable sac de noeuds, très bien emmêlés.

Et il en est de même pour moi lectrice. Je n'arrivais pas du tout à voir ce qu'il pouvait y avoir en commun dans tout cela. Et les indices sont trouvés petit à petit, les révélations arrivent, et les hypothèses s'échafaudent au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé suivre Hippolyte et Jules. Ce sont tous les deux des hommes de caractère, et cela fait parfois des étincelles. Hippolyte est un peu plus diplomate que Jules, qui serait plus rentre dedans. Les suivre n'a pas été de tout repos. Les affaires étaient vraiment très compliquées à résoudre.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce Paris du début 1900, avec les débuts de l'automobile à moteur, des premiers trains ou avions. J'aime les petites réflexions des personnages sur les changements, du style que ça ne va pas aller loin, qu'ils ne voient pas en quoi ça va leur changer la vie. Cela fait toujours un peu bizarre quand on sait où nous en sommes maintenant. C'est aussi les premiers pas de la médecine légale, des premières empreintes digitales, de la découverte aussi des groupes sanguins et de l'utilisation de cette découverte dans les enquêtes policières. Pareil, ça fait bizarre de lire cela, maintenant, cela fait tellement partie de nos vies, c'est tellement banal. Et c'était il y a un siècle seulement, c'est tellement proche de nous et loin en même temps. J'ai beaucoup aimé que l'auteur prenne le temps de tout détailler ainsi, afin d'expliquer le déroulé d'une enquête, totalement différent de ce que l'on connait maintenant.

C'est aussi l'époque des Brigades du Tigre qui ont réellement existé. Peut-être ne connaissez-vous pas, mais une série portant le même nom est passée dans les années 1970 à la télé, et j'adorais la regarder. Rien que d'y penser, je revois des images et entends le générique. C'est Clémenceau qui a créé cette Brigade de police mobile, qui est l'ancêtre de la police judiciaire que l'on connait maintenant.

Tous ces nombreux points font que j'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai aimé me retrouver à cette époque, j'ai beaucoup aimé les personnages. Hippolyte et Jules sont une sorte de Holmes et Watson à la française, ils forment un duo très intéressant à suivre dans leurs personnalités et leurs caractères. Les femmes ne sont pas du tout oubliées, avec Léopoldine, la compagne d'Hippolyte et Madeleine, la femme de Jules. Cette dernière s'occupe seule d'une auberge sur les bords de Marne. Elles sont toutes les deux très indépendantes. Léopoldine milite pour les droits des femmes, pour leur indépendance, c'est une femme de caractère, qui ne se laisse pas faire. Elle m'a beaucoup touchée. C'est un petit détail dans tout le livre qui m'a beaucoup plu.

Comme vous pouvez vous rendre compte, l'histoire est très dense. Il y a beaucoup à dire. J'ai beaucoup aimé que l'auteur s'appuie sur un fait réel, l'accident d'avion, parle de politique, de la situation de la France dans le monde, etc... et qu'en même temps, il pose sa fiction de l'enquête parmi tout cela, sur fond de trafic d'art et de tensions entre les pays européens. Moi qui aime L Histoire avec un grand H, j'ai été servie. J'adore particulièrement quand j'apprends des choses réelles dans mes lectures, j'aime être divertie par une fiction et en même temps apprendre et réfléchir sur des faits réels. Je trouve cela tellement enrichissant.

La lecture s'est faite sans aucune difficultés. le livre est prenant dès les premières pages, l'attention est toujours maintenue le long des pages, que je n'ai pas vu défiler. Les révélations arrivent, de nouveaux faits se passent, le danger rôde, et les questionnements sont multiples, rendant ainsi la lecture très addictive et passionnante. J'ai passé un excellent moment, tout cela agrémenté de personnages très intéressants et très bien travaillés par l'auteur, donnant de la vitalité au récit. Les lieux sont également très bien dépeints, les décors intérieurs ou extérieurs, le rythme de vie. J'ai trouvé que l'auteur avait une écriture très visuelle, j'arrivais très bien à m'imaginer les scènes comme si je les regardais à la télévision. Bien sûr, le style et la plume de l'auteur sont très fluides, les chapitres ne sont pas très longs, eux-mêmes souvent découpés en plusieurs parties.

Je suis très contente de cette découverte. Depuis, j'ai réussi à me procurer en occasion, le tome 3 des enquêtes de Salvignac, "Tuer est un art". Et j'ai également le septième qui vient de paraitre en grand format, que je vais lire très prochainement. le titre pique ma curiosité : "Les démons de l'inspecteur Lerouet". Comme Jules a quelques soucis dans celui-ci, je me demande ce qu'il peut bien lui arriver. Tout cela pour dire que ce roman ci m'a tellement plu, que je compte bien lire toutes les autres enquêtes de l'antiquaire. Je suis ravie de cette lecture. Je ne peux que vous la recommander surtout si vous aimez les enquêtes, le Paris de 1900 et L Histoire. L'auteur est historien et est spécialiste des 19èmes et 20èmes siècles, et cela se sent, car il est très pointu dans ce qu'il décrit, rien n'est laissé au hasard. Et en même temps, il n'a pas ce ton rébarbatif des livres d'histoire que l'on avait à l'école. Il la simplifie et la rend accessible à tous, et c'est aussi ce que j'aime avec ce genre de livres. Donc si vous aimez tout cela, lisez les enquêtes de cet antiquaire. Et vous pouvez commencer par n'importe quel tome.