Critique de Sachenka

Tout un défi, que le coeur glacé! J'avais lu le premier tome une année plus tôt, reportant toujours le moment de me lancer dans sa suite. Chose faite. Même sans ce décalage d'un an, il me fut assez difficile de replonger dans l'univers fascinant d'Almudena Grandes. En effet, ces deux briques de plus de 600 pages chacune comptent une galerie de personnages impressionnante. Deux familles, les Fernandez et les Carrion, l'une ayant choisi le mauvais côté pendant la guerre civile espagnole, l'autre ayant profité de la situation pour spolier la première. Mais voilà que Raquel Fernandez Perea décide de prendre les choses en main pour tenter de se faire justice, à elle et à sa famille. Je n'ai résumé ici que l'essentiel, l'intrigue est plus complexe et couvre divers thèmes et sujets tout aussi intéressants. Il y a bien deux arbres généalogiques au début du roman mais quelques personnages portent les mêmes prénoms, souvent à l'intérieur des mêmes familles. C'était assez mélangeant. Aussi, pas tous les personnages y figurent. Parfois, je devais extrapoler (à défaut de me souvenir) qui était untel, quelle était sa place dans l'arbre, pour me rendre compte plus tard que j'étais dans l'erreur. L'autre difficulté, c'est les sauts dans le temps. En principe, c'était une bonne idée, je crois que cette histoire racontée de manière linéaire aurait pu être ennuyeuse. Mais trop, c'est comme pas assez. On ne cesse de voyager entre deux ou trois générations. Et, compte tenu que les petits-enfants découvrent et racontent des événements du temps de la guerre civile, de la génération de leurs grands-parents, les méprises risquent de s'accumuler. Tout ceci étant dit, je ne regrette aucunement ma lecture de ce roman. le coeur glacé plonge ses lecteurs dans un moment marquant de l'histoire espagnole. Pas les combats héroïques que d'autres ont raconté mille fois, non (ou presque pas), plutôt les événements à l'arrière, dans les familles. Quels drames, quels crimes ont été commis et sont passés inaperçus? Comment vit-on avec le mal qui a été fait? Comment le pardonne-t-on? Est-il possible de le pardonner? Bref, vous l'aurez compris, les difficultés rencontrées en cours de route valent probablement la peine pour ceux disposés à investir du temps dans une fresque historique et familiale grandiose.