Critique de domguyane

Blessures espagnoles

Il aurait eu 300 pages de moins, je lui donnais sans hésiter 5 étoiles.
Le coeur glacé est un formidable retour sur la guerre civile espagnole, et les années qui ont suivi, la guerre mondiale, et la dictature de Franco. On suit deux familles, ceux qui sont du côté républicain, les Fernandez qui finiront morts ou en exil, et ceux qui sauront tirer les marrons du feu, comme ce Julio Carrion, autour de la mort duquel tourne l'histoire.

L'ennui c'est que, bien qu'il y ait un arbre généalogique des deux familles, il n'est pas simple de savoir dans les premières centaines de pages de qui on parle, car de génération en génération ils ont les mêmes noms, et l'on passe d'une génération à l'autre en même temps que de chapitre.

L'auteure a choisi comme fond du récit, une histoire d'amour ; pourquoi pas, elle aurait pu choisir un thriller ou tout simplement une biographie. C'est bien mené, mais les tergiversations et autres lamentations des deux amoureux sont quand même un peu longuettes.

C'est en tout cas extrêmement bien documenté, et ma lecture arrive finalement à point nommé alors que la Catalogne et l'Espagne se déchirent, peut-être sur fond de non-dits.