Critique de Oloutam

Un livre très intéressant qui retrace "juste une histoire espagnole" pendant la guerre civile puis le franquisme, jusqu'à nos jours.

L'histoire est racontée par morceaux, on change sans cesse de famille, de personnages, et d'époque (mais pas dans l'ordre chronologique). Au fur et à mesure, ce patchwork prend sens, car tous les fragments finissent par se recoller, par s'insérer dans une histoire qui contenait des zones d'ombre. Cet aspect du roman a quelque chose d'intriguant mais m'a un peu gênée car on s'y perd et surtout, tout revient à sa place un peu trop tard...

Quant à l'écriture, elle est très particulière. L'auteur repète souvent certaines phrases, qui reviennent comme une litanie au fil du roman et qui donnent un ton poétique à l'histoire, ce qui m'a plu

Un beau roman qui montre que la guerre civile et le franquisme sont encore une plaie de l'histoire espagnole qui n'a pas fini de cicatriser.