Citations sur La connaissance du bonsaï (2)

L'amateur de bonsaï est donc avant tout un amoureux de la nature et des arbres en particulier. Former un arbre en bonsaï permet de l'observer, de l'entretenir et de le protéger : l'art du bonsaï est un fabuleux moyen d'observer la nature et d'essayer de la comprendre. C'est une des raisons pour lesquelles un bonsaï n'est pas un produit de consommation, pas plu que la nature ni l'environnement !
Entretenir un ou plusieurs bonsaï revient à s'occuper d'un jardin miniature. Il faut pour cela des outils adaptés, un respect des cycles naturels que sont les saisons. Il faut aussi tenir compte des aléas climatiques. Un bonsaï est le fruit d'un travail et d'une attention constants. Il n'est jamais fini. Il se bonifie, s'améliore avec l'âge. Il n'y a pas de but final à atteindre, il n'y a pas d'idée de rendement ni d'efficacité.