Ce livre se présente comme un roman, mais il ressemble furieusement au témoignage de l'auteur sur son vécu. J'ai beaucoup apprécié ce livre très touchant qui aborde avec sensibilité et pudeur le sujet de l'adoption internationale. Il se divise en quatre parties présentant les différentes étapes de ce processus.

La narratrice et T. ne peuvent avoir d'enfant, ils doivent d'abord faire le deuil de l'enfant biologique avant d'entamer le parcours du combattant. Il y a très peu d'enfants français à adopter, ils désirent adopter une fratrie de deux, âgés d'environ huit ans, la mère est prêt à accueillir un enfant handicapé, mais pas le père. Après de très nombreuses démarches, on leur propose enfin d'adopter deux petites filles du Vietnam. Dès la réception du dossier, elle se sent être mère, prépare leur chambre etc. Pourtant il faudra encore presque deux ans de démarches avec des hauts et des bas avant de pouvoir s'envoler vers l'Asie.

Le triste quotidien des fillettes à l'orphelinat est peu connu des nouveaux parents, comme pratiquement tout ce qu'elles ont vécu dans leur pays. Elles sont orphelines, nées de père inconnu et abandonnées par leur oncle qui ne peut pas les élever en plus de ses propres enfants. On assiste aux nombreuses démarches encore nécessaires sur place, puis c'est l'envol vers la France. Enfants et parents se découvrent avec émerveillement, mais le bonheur ne durera pas. Les difficultés casseront le couple et le rêve merveilleux tournera au cauchemar.

Je ne vais pas m'étendre davantage, pour laisser le plaisir de la découverte aux autres lecteurs, je pense qu'il s'agit d'un témoignage et non d'un roman, en tout cas ça sent vraiment le vécu. Malheureusement, les parents ne se posent pas les bonnes questions avant et sans doute que les organismes d'adoption les préparent aussi mal à la réalité. Ils sont examinés sous toutes les coutures et sont censés être des parents idéaux, ils sont aidés au début, mais se retrouvent tout seuls et en pleine incompréhension lorsque les problèmes surviennent. On leur dit que c'est normal que les adolescents soient en crise et que ça passera comme dans toutes les familles, mais ils sont face à une tornade qui détruira tout. La mère en parle plusieurs années après les évènements et j'admire sa maturité et son acceptation courageuse du comportement pourtant inacceptable de ses filles, elle est sans rancune. Finalement les démons du passé ont rattrapé les jeunes filles, elles ne peuvent accepter que leurs sauveteurs deviennent leurs parents et par conséquent leur mettent des limitations. Elles sont venues avec un lourd passé et n'ont pas pu s'adapter à ce qu'on leur offrait.

J'ai trouvé ce livre très touchant et je le recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Un véritable sucre d'orge !
Du début jusqu'à la fin de la lecture, je me suis sentie happée par le récit et transportée dans ma propre histoire de maman adoptive aux côtés de mon mari et de la grande soeur.
J'ai retrouvé la puissance cet amour maternel que rien ne pourra détruire. Quoi que disent, pensent et fassent nos enfants adoptifs, nous sommes et serons toujours là, en silence bien souvent, au-delà de toutes leurs entreprises pour tester le lien, au-delà de leur et notre propre souffrance.

J'ai savouré et admiré l'habileté avec laquelle l'auteure a su faire évoluer les deux enfants, le courage et l'endurance face aux immenses difficultés. Autant de caresses dans l'invisible que ces coeurs blessés verront un jour.
Finesse et délicatesse à chaque ligne...

Quant à la forme, la précision de chaque mot, la beauté stylistique, que dire ? C'est le reflet d'une âme de maman et, pour le lecteur, un plus plus plus ...

Bravo !
J'ai apprécié la sensibilité de l'écriture et découvert une auteur qui nous transmet ses émotions avec pudeur. Outre l'adoption de Camille et Léa, ce livre raconte une histoire de femme et de souffrances, celle de la narratrice à la fin, et celle des enfants en attente d'adoption: « Il y a des endroits où les enfants sont derrière des barreaux, où personne ne s'occupe d'eux, où on les bat et où ils ont faim ». Peut-être est-ce pourquoi certaines existences ne pourront jamais s'entendre, se comprendre et cohabiter. Dans un style très tendre, ce roman aux frontières énigmatiques exprime d'abord l'amour avec un grand A. Bravo à l'auteur.
J'ai beaucoup aimé cette lecture que j'ai trouvé bouleversante. Ce témoignage d'une mère adoptive relate les embûches que peut connaître le parcours de l'adoption et surtout ce à quoi, les adoptants ne sont pas forcément préparés. le style de Chantal de Grandpré est très agréable et fluide, on y retrouve beaucoup de bienveillance.