Un bouquin qui se veut révolutionnaire… Il a dû l'être il y a vingt ou trente ans, mais il ne regroupe que des idées aujourd'hui dans les moeurs. Ça reste facile à lire, d'un oeil, en allaitant, par exemple et remet certaines idées en place.
Et toujours le grand conseil : « n'écoutez aucun conseil ». A quoi servent donc les 270 autres pages ??
Livre qui a vieilli maintenant. Il donne des pistes intéressantes, mais le fait que le papa soit relégué au rang de simple observateur de sa paternité en rend la lecture difficile.
Je déconseille vivement la lecture de ce livre et invite à une lecture plus d'actualité
Ce livre est plutôt bien écrit (je l'ai fini avec grand plaisir à la maternité quelques heures avant mon accouchement), et part d'une excellente intention, qui est de dédramatiser toutes ces difficultés auxquelles les jeunes parents se heurtent dans les trois mois qui suivent l'arrivée de leur premier enfant.
Quel dommage, donc, que ce propos soit desservi par des arguments pour le moins contestables! Ainsi, dans l'édition 2011, l'auteur affirme que tout bébé finira par "adopter un rythme veille de jour/sommeil de nuit identique à celui de tous les animaux vivant sous les mêmes cieux" (p.104). Et il enfonce le clou en ajoutant "Si l'on se promène dans la forêt la nuit, tout est calme, tout dort, les animaux comme les plantes." Je crois tout à fait qu'un nouveau-né calera en quelques semaines son rythme de sommeil/veille à celui de ses parents et de son environnement. Mais pourquoi essayer de nous faire croire que c'est naturel car commun à tous les êtres vivants (y compris le hibou ou n'importe quel autre animal nocturne?).
Cette maladresse illustre de mon point de vue un fort parti-pris (et une certaine mauvaise fois) qui décrédibilise l'ensemble de l'argumentaire du Dr Grandsenne, en particulier lorsqu'il affirme sans donner de réelle explication. C'est par exemple le cas de son chapitre sur l'alimentation, où il assure qu'un nouveau-né n'est pas gourmand et mange nécessairement à sa faim. Un parent confronté à des difficultés d'alimentation de son nourrisson peut-il se contenter de cette affirmation et se sentir rassuré??

En résumé, j'adorerais pouvoir conseiller ce livre, notamment à mes amies futures mamans. Peut-être pourrai-je le faire d'une prochaine version, corrigée?