Critique de BillDOE

Jacques Reverdi est champion du monde d'apnée. Il est surpris dans une case sur une plage de Malaisie, à côté du corps d'une jeune femme qu'il vient peut-être d'assassiner. « Des blessures, par dizaines, lui lacéraient le corps - cuisses, bras, torse, visage. On l'avait saignée. on l'avait ouverte afin qu'elle se déverse en flux lents et continus sur le sol. » Les villageois se ruent sur lui pour le lyncher lorsqu'ils découvrent l'horreur de la scène. Jacques Reverdi trouvera son salut lorsque la police l'arrête et l'interne. Ce n'est peut-être pas non plus son premier crime. Lorsque le journaliste Marc Dupeyrat a vent du fait divers, il décide d'entretenir une correspondance avec le psychopathe en se faisant passer pour une groupie, afin de lui soutirer les raisons de ses actes et le scoop du siècle…
Malheureusement l'histoire de Jean-Christophe Grangé s'enlise. La construction de l'intrigue est trop dispersée, voir brouillonne. On est déçu lorsqu'on découvre les raisons qui ont fait de Jacques Reverdi un psychopathe. L'auteur frise parfois l'invraisemblance pour porter son histoire à terme, partant sur des chemins de traverse qui ne font qu'affaiblir la tension dramatique et l'intensité du scénario.
Il y a tous les éléments pour que « La ligne noire » soit un excellent thriller, mais le résultat est décevant, on n'est pas emporté par cette histoire abracadabrantesque. Ce n'est pas un bon Grangé.
Editions Albin Michel, 506 pages.