AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BlackKat


J'ai passé plusieurs années sans lire un Jean-Christophe Grangé car, malgré sa popularité, je n'avais pas accroché à ma première expérience livresque avec cet auteur. En général, je confirme toujours mon opinion en lisant un deuxième roman du même auteur…

C'est chose faite aujourd'hui… et je n'accroche toujours pas!

Nous avons en Asie un ancien champion apnéiste, Jacques Reverdi, accusé de plusieurs meurtres sanglants et abominables de cruauté. Nous avons à Paris un journaliste sur le retour, Marc Dupeyrat, ayant jonglé entre le journalisme d'investigation et les poubelles people, quelque peu désabusé, victime de comas opportunistes après des événements meurtriers autour de ses proches et dont il aurait été témoin.

Va se nouer une relation d'admiration morbide pour l'un, de maître à disciple, voire d'amour fusionnel pour l'autre. Marc veut décrocher un Pulitzer en étant le seul et unique à décrypter les motivations et mobiles de ce Jacques Reverdi, tout puissant à échapper à la justice. Pour cela, il suit son chemin et sa quête initiatique, guidé par Jacques himself, pour atteindre la Vérité Reverdi.

Mais à quel prix? Va-t-il s'en sortir indemne, va-t-il se perdre ou alors se retrouver?

Et que gagne Reverdi à confier ainsi, au compte-goutte, semant les indices d'une chasse au trésor morbide? Joue-t-il? Espère-t-il enfin partager son Nirvana?

Honnêtement, je me suis ennuyée dans ce roman tout en longueurs.

Une quête, une chasse aux indices lente et rébarbative. On ne peut que se laisser porter passivement, en attendant que l'auteur veuille bien nous dévoiler la suite…

Marc est torturé, se prend vite au jeu malsain qu'il a imaginé, celui de la belle jeune femme éprise avec une fascination aveugle d'un condamné à mort, dépendant comme un junkie de cet assassin obscur.

Même si la dissection des actes sanglants, tortueux et horribles de Jacques est adroitement bien ficelée autour d'une démonstration d'hémoglobine limpide, le tout est indigeste chez ce monstre de froideur, d'égoïsme et d'arrogance.

Atteindre l'essence du mal par la renaissance dans un autre corps que celui du prisonnier voué à la mort, c'est l'élève qui supplante le maître… Mais ici, c'est la rencontre de deux êtres malfaisants qui se reconnaissent et non pas la perversion d'un individu sain à la base…

Tout le long, j'ai eu l'impression de lire un mauvais remake du Grand bleu mêlé au Silence des agneaux…

Le déroulement et le dénouement de la relation entre Marc et Jacques sont convenus et sans surprise… Je n'ai pas été prise une seule seconde dans les filets d'un quelconque suspens, je suis restée indifférente aux personnages formatés et sans âme.

Le descriptif des tortures est juste gore à souhait pour tirer quelques grimaces de dégoût au lecteur.

Alors oui, ce thriller est sombre, du rouge de ce sang hypnotique, voire de ce noir affiché… c'est macabre et glauque à souhait… mais l'ivresse des profondeurs était absente…

C'est donc une déception pour moi, mais la quasi-certitude que je ne glisserai plus jamais un livre de cet auteur dans ma PAL…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}