AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Souri7


⚓️💍Et si les héros de Jane Austen pouvaient parler...💍⚓️


1806 : Frederick Wentworth profite d'une permission le temps qu'un nouveau bateau lui soit attribué pour rendre visite à son frère Edward dans le Somerset. Lors de ce séjour, il a l'agréable surprise de rencontrer Anne Elliot dont il tombe éperdument amoureux. Après une demande en mariage acceptée par Anne, celle-ci décide de rompre poussé par des proches. Écoeuré par l'attitude de la femme qu'il aime, Frederick retourne combattre les navires napoléoniens sur la mer.

1814 : Après huit années, Frederick Wentworth est devenu un capitaine reconnu par tous. La paix ayant été déclarée, Frederick retourne sur terre afin de se poser et de fonder une famille. Sa soeur (Sophia) l'invite à lui rendre visite et, quelle n'est pas sa surprise d'apprendre qu'elle réside à Kellynch Hall, domaine des Elliot. Surprise encore plus forte, lorsqu'il rencontre une nouvelle fois Anne...


Après avoir lu Persuasion de Jane Austen, j'ai découvert ce roman adapté de l'oeuvre et proposant de revivre la même histoire au travers des pensées du capitaine Wentworth. Au final, Amanda Grange, grande passionnée de l'oeuvre de Jane Austen nous propose une version plutôt fidèle et réussie de son adaptation. C'est un vrai plaisir de se replonger dans cette romance via le regard et le vécu du capitaine. le point de vue masculin apporte un vrai plus à ce roman.


L'autre point positif concerne le contexte historique. Amanda Grange ne se contente pas de faire débuter son récit au même moment que celui de Jane Austen, mais nous propose de découvrir le contexte historique et social de l'époque. Les guerres napoléoniennes légèrement abordées par Jane Asuten sont développées et mises plus en avant par Amanda Grange. Cette guerre malgré les horreurs occasionnées permet également aux jeunes hommes de s'enrichir et de faire partie de la gentry au travers de prise de guerre.


Seul point négatif (et pas des moindres) concerne ce récit sous forme de journal. Désolé, mais je n'adhère pas et je ne trouve pas cela réaliste. D'une part, voire un homme s"épancher comme une demoiselle dans un journal pour relater ses peines, ses doutes est quelque peu utopique. de plus, les soldats à l'époque lorsqu'ils envisageaient de tenir un journal c'était dans le but d'en faire des mémoires retraçant une guerre, un conflit, une aventure... pas des peines de coeur ! Cela gâche grandement la virilité de ce personnage !
Ensuite, on peut se demander si Amanda Grange a déjà tenu un journal dans sa vie. J'en doute quand je vois des échanges entre personnages sous forme de dialogue...


Au final, une adaptation réussie de l'oeuvre de Jane Austen qui permet de prolonger le plaisir de lecture. À essayer !😉
Commenter  J’apprécie          1693



Ont apprécié cette critique (70)voir plus




{* *}